Coupe FIBA Europe : Le Portel se rapproche du deuxième tour

Coupe FIBA Europe : Le Portel se rapproche du deuxième tour ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 05 novembre 2024 à 20h12

Le Portel s'est largement imposé sur le parquet de l'Alba Fehervar (80-104) lors de la 5eme journée de la Coupe FIBA Europe et se rapproche du deuxième tour.

Une victoire de 31 points à domicile, une victoire de 24 points à l'extérieur ! Le Portel aimerait sans doute affronter l'Alba Fehervar chaque semaine ! Comme lors de la 2eme journée de la Coupe FIBA Europe le 15 octobre, le club du Pas-de-Calais n'a pas connu la moindre difficulté pour battre le club de la neuvième plus grosse ville de Hongrie à l'occasion de la 5eme journée. L'ESSM s'est imposée 80-104 et se rapproche un peu plus du deuxième tour. Il n'y a pas eu le moindre suspense lors de cette rencontre, où Le Portel a mené de la deuxième à la dernière minute. Les hommes d'Eric Girard ont remporté le premier quart-temps de dix points (23-33). Mieux encore, ils ont largement dominé le deuxième (8-22) et à la mi-temps, la messe était déjà quasiment dite (31-55). A la reprise, les Hongrois sont revenus à -17 et ils ont même réussi à remporter le troisième quart, mais de seulement trois points, ce qui n'a donc pas inquiété les Portelois (57-78, 30eme).

Zoriks meilleur marqueur du Portel

Dans le dernier quart, Eric Girard a pu faire tourner son effectif et les Hongrois en ont profité pour revenir à -11 (71-82). Il restait alors 5'45 à jouer et le club français s'est réveillé pour faire grossir l'écart de nouveau, jusqu'à +24 au buzzer. Les dix joueurs présents sur la feuille de match ont tous joué au moins 13 minutes et marqué au moins 4 points. La palme revient à Kristers Zoriks, auteur de 22 points en 21 minutes, avec un joli 8/10 aux tirs, et 3 passes décisives. Grâce à cette troisième victoire en cinq matchs, Le Portel occupe la deuxième place du groupe F, à égalité de points avec Kalev/Cramo (qui jouera mercredi et a battu les Nordistes deux fois), et est actuellement meilleur deuxième (mais avec un match en plus par rapport à tous les autres). Les vainqueurs des dix groupes et les six meilleurs deuxièmes se qualifiant pour le deuxième tour, l'ESSM est bien partie, d'autant qu'elle recevra les Bulgares de Rilski Sportist, contre qui elle s'est imposée de vingt points à l'extérieur, pour conclure cette première phase de groupes.

Les marqueurs portelois : Ba (4), Gholston (11), Konaté (6), Diawara (12), Meyniel (4), Esso Essis (6), Kelly (8), Février (19), Nunge (12), Zoriks (22)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.