Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 janvier 2022 à 19h19
Secouru par Jean Le Cam sur le dernier Vendée Globe, Kevin Escoffier a reçu jeudi son nouveau monocoque PRB, avec lequel il participera à la prochaine Route du Rhum.
"Une très belle étape." Kevin Escoffier a le sourire. Et pour cause : le skipper de Saint-Malo a reçu jeudi à Lorient son nouveau monocoque, un bateau "polyvalent" initialement destiné à un projet américain pour l'Ocean Race, qui est... tombé à l'eau. "Il y avait cette opportunité de récupérer une coque qui était déjà commencée, raconte-t-il à Voiles et Voiliers. Ils avaient fait énormément d'études sur ce bateau, qui est abouti, ce qui permettait au team PRB à la fois de gagner du temps, en allant naviguer plus tôt, et aussi de l'argent, parce que c'est vrai qu'aujourd'hui le prix des bateaux neufs ne fait qu'augmenter. Et ça nous permettait aussi de réussir à avoir un bateau neuf suite à la casse du PRB sur le dernier Vendée Globe, dont tout le monde a entendu parler (sourire)."
"Mettre le bateau à l'eau en avril"
S'il en sourit aujourd'hui, le skipper de PRB était "très mélancolique" après avoir dû abandonner sur le dernier Vendée Globe, qui était tout son premier. Il avait été contraint de passer onze heures sur son radeau de survie après avoir subi une importante voie d'eau dans les quarantièmes rugissants. Et c'est Jean Le Cam qui l'avait récupéré en mer. Le Malouin avait ensuite bien rebondi, terminant troisième de la Transat Jacques-Vabre aux côtés d'Armel Le Cléac'h. Mais quand verra-t-on en action ce bateau, dont la carène a été conçue par le cabinet d'architectes français Guillaume Verdier ? "L'idée, c'est de mettre le bateau à l'eau en avril", confie encore Escoffier, qui espère la Vendée-Arctique (départ le 12 juin aux Sables d'Olonne) mais vise surtout la Route du Rhum, dont le départ sera donné le 6 novembre dans sa ville natale.