Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 06 décembre 2020 à 07h58
Charlie Dalin (Apivia) mène toujours la course sur le Vendée Globe 2020-21, et se rapproche peu à peu des îles Kerguelen. Mais la nuit a surtout été marquée par le transfert de Kevin Escoffier (PRB) à bord du Nivôse, un bateau de la marine française.
Quatre semaines après le départ du Vendée Globe, Kevin Escoffier se trouve sur sa troisième embarcation différente ! Alors que son Imoca PRB a coulé lundi dernier, et qu'il a été sauvé par Jean Le Cam et est donc monté sur son Yes We Cam ! pendant cinq jours, le voici désormais à bord du Nivôse ! Le transfert du skipper vers la frégate de la marine française a en effet été réussi vers 3h00, heure française.
Une manœuvre délicate mais réussie
"Avec 20 nœuds de vent sur zone et malgré une houle très formée, l'opération a pu être lancée. Kevin Escoffier, équipé de sa combinaison de survie, a pu débarquer de Yes We Cam, qui faisait route sous voilure très réduite et à petite vitesse au moment du transfert. Kevin a d'abord embarqué sur un semi-rigide de la Marine Nationale avant d'être accueilli par l'équipage du Nivôse. Une manœuvre délicate menée avec expertise par les hommes de la frégate. Le navire de 93,5 m sillonne cette région hostile du globe toute l'année dans une mission de surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans l'océan Indien et de lutte contre les activités illicites en mer. La frégate a été déroutée de sa mission pour réaliser cette opération d'assistance. Elle fait route vers La Réunion, son port d'attache où sera débarqué Kevin fin de semaine prochaine", explique le communiqué de PRB. Jean Le Cam va donc reprendre sa route en solitaire, lui qui occupe actuellement la sixième place du classement. Un classement qui n'a pas bougé durant la nuit. Charlie Dalin (Apivia) est toujours solide leader, avec 233 milles d'avance sur Thomas Ruyant (LinkedOut), et se rapproche des îles Kerguelen.
VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Dimanche 6 décembre 2020
1- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 15 710,8 milles de l'arrivée
2- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 233,37 milles du leader
3- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 266,12
4- Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) à 375,11
5- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV*) à 403,67
6- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 427,06
7- Benjamin Dutreux (FRA/Omia-Water Family) à 485,93
8- Boris Herrmann (ALL/SeaExplorer-Yacht Club de Monaco*) à 496,62
9- Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group*) à 566,16
10- Isabelle Joschke (FRA-ALL/MACSF*) à 566.16
...
Abandons :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage, après 7 jours de course
Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) : avarie de safran, après 20 jours de course
Kevin Escoffier (FRA/PRB*) : voie d'eau, après 22 jours de course
Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec*) : foil endommagé après rencontre avec un OFNI, après 25 jours de course
Samantha Davies (GBR/Initiatives-Coeur) : quille endommagée, après 26 jours de course
* bateau équipé de foils