Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 14h45
L'ensemble des représentants tricolores a pu passer l'obstacle des qualifications de l'épreuve de skicross des championnats du monde, organisés à Bakuriani.
Les 24 heures de décalage en raison de la météo n'ont pas refroidi l'équipe de France de skicross. A l'occasion des qualifications de l'épreuve de skicross organisée dans le cadre des championnats du monde de ski freestyle et snowboard organisés dans la station géorgienne de Bakuriani, tous les représentants tricolores se sont qualifiés pour la phase à élimination directe. Alors que le Japonais Satoshi Furuno a signé le meilleur temps, Bastien Midol s'est classé septième. « J'ai eu des bonnes sensations. C'est une piste qui est quand même assez physique, 1 minute 20 de course, c'est assez long pour nous, mais on avait une bonne glisse, a-t-il confié au micro de la chaîne L'Equipe. C'est sûr qu'une bonne qualif' met en confiance, mais ça reste du skicross. C'est un jour de qualif' et le lendemain, les cartes sont redistribuées. Tout reste à faire demain (samedi). » Le vice-champion du monde 2013 sera accompagné de Youri Duplessis-Kergomard (15eme), Morgan Guipponi Barfety (19eme) et de son frère cadet Jonathan Midol (25eme).
Baron et Berger Sabbatel également au rendez-vous
Les qualifications féminines, quant à elles, ont vu la Canadienne Marielle Thompson réaliser le meilleur temps quand Alizée Baron a terminé cinquième. « Mon run était loin d'être parfait. C'était compliqué aujourd'hui (vendredi) de trouver le timing parfait sur le parcours. Mais je suis très satisfaite du résultat final et c'est de bon augure pour demain (samedi), a-t-elle confié au micro de la chaîne L'Equipe. Mon dos va plutôt bien. ll faut avouer que la météo compliquée du début de semaine me rend plutôt service, elle m'a laissé un peu plus de temps de repos après les Coupes du Monde de Reiteralm. » Marielle Berger Sabbatel, pour sa part, doit se contenter du 12eme temps mais poursuit l'aventure malgré une pointe de déception. « J'espérais mieux, a-t-elle déclaré au terme de ces qualifications. Maintenant, l'essentiel, c'est d'être dans les seize pour être au départ demain (samedi). » Les six représentants tricolores vont désormais pouvoir préparer la phase à élimination directe, avec l'espoir de ramener un titre à l'équipe de France.