Mass-Start du Grand-Bornand (H) : Tarjei Boe l'emporte devant Riethmueller et son frère Johannes

Mass-Start du Grand-Bornand (H) : Tarjei Boe l'emporte devant Riethmueller et son frère Johannes ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 22 décembre 2024 à 13h35

Pour la dernière course de l'année 2024, Tarjei Boe a fait parler sa science de la course et son expérience au tir pour s'imposer devant Danilo Riethmüller et Johannes Boe. Avec trois fautes, Fabien Claude a pris la 9ème place en qualité de premier Français.

Il semblait plus que jamais sur la sellette dans cette équipe ô combien performante de Norvège. On disait de lui qu'à 36 ans, l'heure était peut-être venue de déchausser les skis et de laisser toute la lumière à son petit frère, Johannes. Et bien c'est en véritable champion que Tarjei Boe a superbement répondu à ses détracteurs ce dimanche à l'occasion de la mass-start du Grand-Bornand, troisième manche de la Coupe du monde. Alors qu'il n'avait qu'une septième place pour meilleur résultat depuis le début de cette nouvelle saison, le Norvégien est sorti du bois au meilleur des moments pour s'adjuger la dernière victoire de l'année 2024. Et le moins que l'on puisse dire est que le vainqueur du globe de cristal en 2011 l'a fait avec la manière puisqu'il a affiché un splendide 19/20 au tir. À l'aise sur les skis comme au tir, Tarjei Boe a livré un véritable récital pour décrocher un nouveau succès devant Danilo Riethmüller (19/20 également) qui a réussi à résister au retour de Johannes Boe (seulement 17/20).

Fabien Claude premier Français

Johannes Boe, leader du classement général avant cette mass-start, a manqué le coche au tir pour espérer obtenir une quatrième victoire depuis le coup d'envoi de cet exercice 2024-2025. Malgré une grosse débauche d'énergie où il a réussi à doubler Sturla Laegreid dans le finish, le Norvégien n'a pas pu mieux faire qu'une troisième place. Dans cette étape du Grand-Bornand, Johannes Boe a donc tout connu, la victoire (poursuite 12,5 km), la deuxième place (sprint 10 km) et donc la troisième marche du podium. Côté français en revanche, la donne est nettement plus nuancée. Fabien Claude a terminé à la 9ème place du classement avec trois fautes au tir, à 37 secondes de retard du vainqueur du jour. Eric Perrot (11ème, 18/20), Emilien Jacquelin (16ème, 16/20) et Quentin Fillon Maillet (18ème, 15/20) sont plus loin au classement. Prochaine étape à Oberhof en Allemagne les 10 et 11 janvier prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.