Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 12 janvier 2025 à 23h32
Le leader de la Coupe du monde, Marco Odermatt s'est imposé ce dimanche lors du Géant d'Adelboden. Il devance son compatriote suisse Loïc Meillard et l'Italien Luca de Aliprandini.
Quatre à la suite ! Marco Odermatt est décidément intouchable. Le Suisse a remporté pour la quatrième fois d'affilée le géant d'Adelboden avec seulement deux dixièmes d'avance sur Loïc Meillard (+ 0"20). Meilleur chrono de la deuxième manche, Luca de Aliprandini a terminé à la troisième place (+ 0"69). C'est donc le 5e succès cet hiver pour Marco Odermatt et un 42e sur le circuit. Malgré quelques difficultés au départ et un troisième chrono lors de la première manche, le Suisse a fait la différence sur le bas du parcours à l'occasion de cette deuxième manche. Avec 33 centièmes d'avance au dernier passage, Loïc Meillard a bien failli faire exploser le chaudron d'Adelboden. Mais c'est finalement Odermatt qui l'emporte, pour un doublé historique. Il faut remonter à 2008 pour voir le dernier doublé suisse. "Ce fut très dur, un gros combat contre Loïc, on se sent un peu triste de battre un compatriote, mais l'emporter une quatrième année de suite ici, c'est incroyable." a expliqué Odermatt au micro de la FIS.
Pinturault 12e, Favrot 13e
Marco Odermatt reste donc leader au général et au classement du globe de géant devant Henrik Kristoffersen. Le Norvégien n'a pas terminé sa deuxième manche, tout comme son compatriote Atle Lie McGrath. Les deux français engagés sur cette deuxième manche n'ont pas été en réussite. Alexis Pinturault a terminé à la 12e place (+ 2"58), juste devant son compatriote Thibaut Favrot (+ 2"66). La compétition continue à Wengen (Suisse) du 14 au 19 janvier. Alexis Pinturault a d'ores et déjà déclaré forfait pour cette étape de la Coupe du monde. Gravement blessé l'an passé, le Français a décidé de faire l'impasse. "La suite du programme, ce sera s'entraîner pour préparer Kitzbühel en super-G le 24 janvier, puis le géant de Schladming le 28 janvier". a-t-il déclaré.