Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 05 décembre 2024 à 10h12
La pépite française, impeccable au tir, a répondu présent dès la toute première épreuve de la saison en Finlande.
La préparation ne s'étant pas déroulée comme elle l'aurait voulu, Lou Jeanmonnot était en premier lieu soulagée après sa victoire sur l'individuelle de Kontiolahti, première épreuve en solo de la Coupe du monde qui offrira à la jeune Française le dossard jaune de leader pour le sprint de samedi (toujours en Finlande). Comme elle l'a exprimé ensuite à L'Equipe, elle avait "vraiment beaucoup de doutes et une très grosse envie d'être rassurée, c'est chose faite et c'est le point n°1". A elle, désormais, de "garder et assumer ce dossard" : "Ce sera différent de la saison dernière où ça m'était tombé dessus, mais ce sera cool. C'est ce que j'ai toujours voulu."
"Ça va continuer à monter"
Mercredi, elle ne se serait pas imposée sans un 20/20 au tir et elle reconnaît sans peine qu'il fallait une petite part de chance pour que ça passe : "Je suis vraiment contente de pouvoir toujours m'appuyer là-dessus. Depuis le début de la semaine, je me sens bien sur ce pas de tir, je n'ai fait que des bons tirs d'entraînement. Je suis satisfaite d'avoir réussi à l'appliquer aussi sur la course."
Mais si elle veut assumer son nouveau statut de favorite, il lui faudra forcément s'offrir plus de marge sur les skis et elle n'est pas si inquiète. Selon elle, "ça va continuer à monter pendant la saison" : "Les transitions ne sont pas encore idéales, ça manque un petit peu de peps et de finition. Il y a des passages qui mériteraient d'être un peu plus lisses. Ce sont des détails, mais il y a matière à améliorer ça." Sa coéquipière Justine Braisaz-Bouchet, en tout cas, est encore moins préoccupée, bluffée en premier lieu par... ses tractions : "Elle passe son temps en salle de muscu, il n'y a pas que sur le tir qu'elle est impressionnante (sourire). Je suis super fière d'elle et très contente pour cette première victoire française, elle est forte mais c'est loin d'être une grosse surprise."