Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 18 mars 2024 à 15h21
Après des Mondiaux XXL pour les Bleues, il ne manque que le gros globe : Lou Jeanmonnot finit tout près de Lisa Vitozzi (1 091 points contre 1 068), Justine Braisaz-Bouchet est quatrième et Julia Simon cinquième.
Décembre : Braisaz-Bouchet commence fort
Après une première contribution victorieuse au relais mixte d'Östersund dès le 25 novembre en ouverture de la saison, avec Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot, cette dernière a enfoncé le clou au même endroit dès la semaine suivante, avec un doublé sprint - poursuite. Une performance encore magnifiée par Braisaz-Bouchet quinze jours plus tard à Lenzerheide, grâce à un formidable triplé sprint - poursuite - mass start. Et une deuxième place pour Julia Simon sur la poursuite suisse, offrant ainsi le premier doublé de la saison aux Bleues.
Janvier : Simon monte en puissance
Braisaz-Bouchet enchaîne en janvier avec le sprint d'Oberhof, où une certaine Sophie Chauveau pointe à son tour le bout de sa carabine avec une troisième place. Simon remporte ensuite la poursuite en Allemagne, le lendemain, devant Braisaz-Bouchet, puis double la mise à la fin du mois sur la mass start d'Antholz-Anterselva devant Jeanmonnot, de retour. Les deux relais allemands sont impeccables, deux victoires à Oberhof puis Ruhpolding grâce au trio Jeanmonnot - Chauveau - Simon complété la première fois par Braisaz-Bouchet et la deuxième par Jeanne Richard.
Février : Des Mondiaux de rêve
Le mois des Mondiaux tchèques est idyllique pour Simon, qui confirme au meilleur moment avec deux titres sur le sprint et la poursuite. Le sprint est l'occasion d'un historique quadruplé, Simon étant suivie par Braisaz-Bouchet, Jeanmonnot et Chauveau. Justine Braisaz-Bouchet s'impose sur la mass start, après avoir pris une autre médaille de bronze sur la poursuite. Un formidable tir groupé où il faut aussi classer deux autres bronzes de Simon et Jeanmonnot sur l'individuelle et la mass start, ainsi que l'or sur le relais et les deux relais mixtes (Braisaz-Bouchet et Simon sur le classique, Jeanmonnot sur le simple).
Mars : Jeanmonnot finit en boulet de canon
Le relais mixte enchaîne avec une nouvelle victoire à Oslo, cette fois avec Simon et Chauveau. Au niveau individuel, la dernière ligne droite de la saison est encore marquée par trois victoires françaises sur les sept dernières courses, une pour Braisaz-Bouchet à Soldier Hollow (sprint) et deux pour Jeanmonnot également aux Etats-Unis (poursuite) puis à Canmore pour conclure (mass start). Une Jeanmonnot qui glane aussi deux deuxièmes places au Canada (sprint et poursuite) et deux troisièmes places à Oslo (mass start) et Soldier Hollow (sprint). Même Gilonne Guigonnat, la soeur d'Antonin, vient parachever le feu d'artifice avec un podium sur l'ultime course de Canmore.