Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 septembre 2024 à 17h30
Alors que le CIO a conditionné l'attribution des Jeux Olympiques d'hiver 2030 aux Alpes françaises à des garanties financières apportées par le gouvernement, le ministre des Sports Gil Avérous a assuré ce samedi que cette formalité sera prochainement effectuée.
Alors que Paris 2024 vient de s'achever, le mouvement olympique se tourne vers 2030. A cette date, les Alpes françaises doivent accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver. Depuis le mois de juillet dernier, cette perspective a pris plus de corps avec le Comité International Olympique (CIO) qui a attribué l'organisation de l'événement aux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Toutefois, l'instance basée à Lausanne a imposé une condition aux autorités françaises. « Le CIO ne signera pas le contrat de la ville hôte jusqu'à ce que les garanties de livraison soient reçues », avait alors déclaré le vice-président du CIO John Coates. Face à l'incertitude politique des dernières semaines, cette condition n'a pas encore été levée mais la récente nomination d'un nouveau gouvernement avec Gil Avérous en charge des sports va faire bouger les choses. Après avoir affirmé lors de la passation de pouvoir avec Amélie Oudéa-Castéra que « le Premier Ministre regarde ce dossier avec une attention particulière », le ministre a profité d'un déplacement à Vannes ce samedi pour donner des précisions.
La garantie bientôt signée par le Premier Ministre
« L'Etat va apporter sa garantie financière aux JO de 2030, d'ici quelques jours, a ainsi affirmé Gil Avérous dans des propos recueillis par l'AFP. Il n'y a pas de sujet sur la garantie de l'Etat. » Quant au calendrier, le ministre des Sports a assuré que « ce sera la semaine prochaine ». « Peut-être pas le 1er octobre, mais peut-être le 2 ou 3 octobre, a-t-il ajouté. C'était discuté avec le CIO. » La signature de cette garantie financière ne sera que le premier pas de la procédure devant permettre de confirmer l'attribution aux Alpes françaises. En effet, il faudra ensuite une ratification par le Parlement avec une date limite fixée au 1er mars. Dès lors, les Alpes françaises pourront mettre en place les structures nécessaires pour un tel événement, avec notamment un comité d'organisation dont le patron pourrait être Martin Fourcade, qui est vu par beaucoup d'observateurs comme la personne idoine pour assurer une telle responsabilité à l'image de Tony Estanguet pour Paris 2024.