Paris 2024 - Taekwondo (H) : Ravet raconte son attente

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 22h29

C'est une première pour l'équipe de France à Paris 2024 : une médaille de bronze acquise sur forfait adverse.

Cyrian Ravet est passé par toutes les émotions mercredi soir au Grand Palais. Battu en quarts de finale du taekwondo, il a dû se remobiliser à la vitesse de l'éclair, comme en judo, pour gagner son repêchage avant d'attendre son combat pour la médaille de bronze. Sauf que son adversaire, blessé, n'est jamais venu... A chaud sur France 2, il a fait parler la fraîcheur de ses 21 ans associée à la chaleur du moment : "On me dit depuis 40 minutes qu'il est là, qu'il n'est pas là... Je n'y croyais plus, je stresse, je ne comprenais rien ! Je voulais combattre, mais là j'ai la médaille et c'est incroyable, devant tout le monde. Mes parents étaient juste là, c'est une dinguerie."

"Je me foutais du résultat. Et le voilà, le résultat !"

Très content, il lance un juron en direct à la télévision mais s'excuse dans la foulée. Il était venu pour l'or et sa défaite en quarts l'a énervé : "Après, c'était trop dur de me remettre dans le dernier combat, alors je venais juste pour m'amuser et je me foutais du résultat. Et le voilà, le résultat !" Plutôt une belle consolation, en effet. Il est subjugué, comme tous ses compatriotes sur tous les sites de compétition, par le monde présent en tribunes : "Il y a les drapeaux, ma tête, les slogans... J'aime la France !"

S'il n'a pas décroché ce titre, il est certains que ses "collègues vont tout déchirer" pour la suite : "Je suis sûr qu'un des trois autres l'aura. Si je peux leur donner des conseils sur la journée ou quoi que ce soit... J'espère qu'ils feront tout, qu'ils vont tout casser !" Il se fait finalement philosophe : "C'est le début d'une grande quête, le début du chemin et la fin n'en sera que plus belle." Il s'était préparé à toutes les éventualités, donc celle d'un barrage : "J'aurais dû me lâcher plus, je suis resté dans ma bulle et ça m'a peut-être porté préjudice." Un faux regret, au final, pour une vraie expérience de dingue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.