Paris 2024 - Taekwondo (H) : Ravet en bronze sans avoir à combattre

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 20h45

Vainqueur du Vénézuélien Yohandri Granado à l'occasion d'un combat de repêchage, Cyrian Ravet n'a pas eu à combattre pour la médaille de bronze, profitant du forfait sur blessure de Vito dell'Aquila.

Le taekwondo français a pu croire à une première médaille à l'occasion de Paris 2024 et ça s'est réalisé. Dans un Grand Palais acquis à sa cause, Cyrian Ravet s'est assuré de disputer le bronze après un combat de repêchage. Le Lyonnais n'a mis que 38 secondes pour ouvrir le score dans la première reprise avec un coup de pied au corps du Vénézuélien. Ce dernier est alors tombé sur la défense de fer du Tricolore et n'a jamais été en mesure d'au moins égaliser. Une pénalité reçue en toute fin de première période n'a pas changé la donne, cette dernière revenant au Tricolore (2-1). Cyrian Ravet ayant ainsi fait la moitié du chemin menant au combat pour la médaille de bronze mais devait confirmer dans la deuxième reprise. Sous la pression du Français, Yohandri Granado est allé au sol en début de manche, ce qui lui a valu un point de pénalité. Le clan tricolore a ensuite fait appel à la vidéo pour vérifier un éventuel coup de pied à la tête signé Cyrian Ravet. Les images ont permis de confirmer que le pied gauche du Français a touché le casque du Vénézuélien.



Dell'Aquila forfait, Ravet en bronze sans combattre

En conséquence, les juges ont accordé trois points supplémentaires au natif de Lyon. Pour conforter sa domination, le Tricolore a ajouté deux points à quatre secondes de la fin du round par un coup de pied retourné au corps. Cette marge lui a permis de jouer avec les règles en fuyant le combat. Grâce à cette deuxième reprise rondement menée (6-2), Cyrian Ravet s'est assuré d'affronter l'Italien Vito dell'Aquila, champion olympique en titre de la catégorie et qui s'était incliné en deux manches face à l'Azerbaïdjanais Gashim Magomedov. Sauf que ce combat n'a jamais eu lieu sur l'aire installée au cœur du Grand Palais. En effet, le Transalpin a été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure aux adducteurs à l'issue de sa défaite en demi-finales. Cyrian Ravet est ainsi entré seul dans l'arène pour voir sa victoire validée par l'arbitre. Il a alors pu se saisir d'un drapeau tricolore pour célébrer sa première médaille olympique, la 49eme de la délégation tricolore à l'occasion de Paris 2024, avec le public massé dans les travées du Grand Palais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.