Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 13 août 2024 à 08h15
Après le titre olympique en individuel chez les +100kg, Teddy Riner n'a pas hésité à intervenir pour motiver les Bleus dans la quête d'une deuxième médaille d'or consécutive lors de l'épreuve par équipes.
Teddy Riner s'est mué en véritable chef de bande. Sacré champion olympique des +100kg pour la troisième fois de sa carrière, le natif de Pointe-à-Pitre n'a pas hésité à endosser le rôle de capitaine des Bleus à l'occasion de l'épreuve par équipes. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le judoka aux cinq médailles d'or olympiques est revenu sur les coulisses du succès de l'équipe de France face au Japon à l'occasion d'une finale sous haute tension dans l'Arena Champ-de-Mars le 3 août dernier. A cette occasion, Teddy Riner a confié avoir usé de son vécu pour guider ses compatriote. « Avec l'expérience, on comprend qu'il faut parler à ses coéquipiers de manières différentes », a-t-il tout d'abord confié avant de revenir sur trois cas particuliers, ayant chacun demandé une approche différente. « Avec Sarah-Léonie Cysique, il faut être posé, relâché, ne pas lui mettre de pression, a-t-il confié. Joan-Benjamin Gaba, je l'ai fait monter. » Teddy Riner est alors revenu sur le discours très enlevé qu'il a tenu au vice-champion olympique dans la catégorie des -73kg.
Riner a motivé ses coéquipiers un par un
« Je lui ai dit: 'Vas-y ! Défonce-le! P...', a confié le Guadeloupéen. Parce que lui, il se nourrit de ça. » Assurant que le natif de Sèvres est « un lion », le judoka aux onze titres de champion du monde a ajouté avoir « envie d'aller au combat qu'avec des mecs comme ça ». Enfin, Teddy Riner est revenu sur son échange avec Clarisse Agbegnenou, qui a conclu les Jeux Olympiques avec le titre par équipes après une déception en individuel chez les -63kg avec une médaille de bronze. « A elle, j'ai dit : 'OK, tu as été troisième aux JO mais maintenant, on a besoin de toi, assure le chef de file de l'équipe de France. Moi, je l'ai toujours su : la reine des JO c'est toi. Maintenant, reprends ton trône et montre-lui qui est la patronne. » Un discours de motivation qui s'est avéré payant puisque la Rennaise avait arraché l'égalisation à trois victoires partout, ouvrant la porte à un combat décisif durant lequel Teddy Riner a offert la médaille d'or à l'équipe de France.