Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 17h39
Le boxeur Billal Bennama a arraché sa qualification en demi-finale des -51kg à Paris 2024 face au Cubain Alejandro Claro Fiz, au terme d'un combat somptueux. Le Français est certain d'apporter une nouvelle médaille à la France.
Originaire d'Occitanie comme Sofiane Oumiha, Billal Bennama s'est inspiré de son aîné. Ce vendredi à l'Arena Paris Nord devant un public en ébullition, le natif d'Albi a offert un combat sensationnel face au Cubain Alejandro Claro Fiz en -51kg. En retard suite à la première reprise, le Français est monté en régime progressivement, remportant le second round aux yeux de trois juges sur cinq. Puis lors des trois dernières minutes, il a donné ce qu'il avait pour ne pas avoir de regrets. Il a reçu des coups mais il en a toujours rendu davantage, se fendant en outre de certains enchaînements de toute beauté.
Comme Oumiha, médaille assurée pour Bennama
Comme au terme du second assaut, trois juges sur deux ont octroyé le gain du troisième round à Billal Bennama. Un résultat déterminant pour le Français qui a renversé la vapeur et gagné de justesse son quart de finale sur décision partagée (3-2). Son explosion de joie à la prononciation du nom du vainqueur est à la hauteur de la qualité du combat. "J'avais la rage, quand on m'a dit que le premier (round, ndlr) je l'avais perdu" a réagi le pugiliste au micro de France Télévisions. Demi-finaliste et certain de s'adjuger une médaille, il croisera la route du Dominicain Yunior Reyes Alcantara ce dimanche à 12h20.
"Je vais me donner les moyens d'aller au bout, surtout qu'on a le public avec nous. Je vais me donner à fond pour eux et tous ceux qui me suivent." Billal Bennama a des ambitions élevées, lui qui avait été sorti au premier tour trois ans plus tôt à Tokyo mais c'était en -52kg.