Judo : Agbégnénou va participer aux Mondiaux avant les JO

Judo : Agbégnénou va participer aux Mondiaux avant les JO ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 22h18

La Fédération française de judo a dévoilé une première sélection de judokates sélectionnées pour les championnats d'Europe et du monde ces prochains mois. Clarisse Agbegnenou prendra part aux Mondiaux d'Abu Dhabi au mois de mai.

Si le principal objectif de l'année 2024 sera évidemment les Jeux Olympiques de Paris, le calendrier de la saison de judo présente deux autres évènements importants où l'équipe de France compte bien faire bonne figure également : les championnats d'Europe de Zagreb du 25 au 28 avril et les championnats du monde d'Abou Dhabi du 19 au 24 mai. Ce mardi, la Fédération française de judo a d'ailleurs dévoilé une sélection de judokates retenues pour ces deux compétitions. Et on y retrouve notamment, sans surprise, Clarisse Agbegnenou. La judokate de 31 ans, championne olympique en titre, visera aux Emirats arabes unis un septième titre mondial dans la catégorie des -63kg. En mai dernier, lors des Mondiaux de Doha, pour sa première grande compétition depuis la naissance de sa fille Athéna onze mois plus tôt, elle avait remporté la médaille d'or. Cependant, six mois plus tard, la reine du judo français avait subi un coup d'arrêt avec une élimination dès les quarts de finale des championnats d'Europe. Une faiblesse de courte durée, puisqu'au début du mois de février, elle a remporté le Tournoi de Paris pour la septième fois. Assurée de disputer les JO, Clarisse Agbegnenou tentera donc de faire le plein de confiance avant l'été, mais aussi de gagner un maximum de points pour grimper au classement mondial et s'assurer un statut de tête de série à Paris (elle est actuellement 13eme mondiale alors que les huit premières seront têtes de série).

Agbegnenou seule sélectionnée à disputer les JO également

A Abu Dhabi, Clarisse Agbegnenou défendra les couleurs de la France aux côtés de Blandine Pont (-48kg), Margaux Pinot (-70kg) et Julia Tolufua (+78kg), des judokates qui n'ont pas été retenues par la Fédération pour disputer les Jeux Olympiques l'été prochain. Aux championnats d'Europe, on retrouvera également ce trio, accompagné d'Astrid Gneto (-52kg), Faiza Mokdar (-57kg) et Manon Deketer (-63kg), qui n'ont pas été sélectionnées pour Paris 2024 non plus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.