Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mercredi 21 juillet 2021 à 11h33
Comme attendu, la ville australienne de Brisbane sera l'organisatrice des Jeux Olympiques d'été en 2032. Ce sera la troisième fois que l'Australie accueillera le grand rendez-vous olympique.
Désignée comme « hôte préféré » par le Comité international olympique en février dernier, Brisbane accueillera bien les Jeux Olympiques d'été en 2032. La décision a été prise ce mercredi à l'occasion de la 138eme Session du CIO, qui se déroule à Tokyo en marge du coup d'envoi des JO 2021. Sur les 80 votants, 72 ont voté « oui », cinq ont voté « non » et trois se sont abstenus. Plusieurs milliers de personnes ont suivi l'annonce de l'attribution en direct du quartier de South Bank, où un feu d'artifice a été tiré. La ville de 2,28 millions d'habitants, située sur la côte Est du pays (huit heures de décalage horaire avec la France), sera la troisième ville australienne à organiser les Jeux Olympiques d'été, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000. Seuls les Etats-Unis (cinq JO en comptant Los Angeles 2028), le Royaume-Uni (trois JO) et la France (trois JO en comptant Paris 2024) ont eu l'occasion d'organiser les Jeux Olympiques d'été à au moins trois reprises.
Une visibilité à onze ans pour le CIO
Cinq autres villes ou régions étaient intéressées par l'organisation des JO 2032 mais n'ont pas réussi à obtenir le statut d'« hôte préféré » du CIO : Ahmedabad en Inde, Jakarta en Indonésie, Doha au Qatar, le région Rhin-Rhur en Allemagne et Madrid en Espagne. Avec cette désignation de Brisbane, le CIO a désormais onze ans de visibilité pour les JO d'été et cinq pour les JO d'hiver (Milan-Cortina en 2026), alors qu'auparavant, les villes-hôtes des JO étaient désignées avec sept d'avance. Barcelone, Sapporo, Salt Lake City et Vancouver sont intéressées par une candidature pour les JO d'hiver 2030 et Istanbul, Berlin-Tel Aviv, Londres et Montréal-Toronto pour les JO d'été 2036.