Sportel Awards : Un prix de légende pour Karabatic

Sportel Awards : Un prix de légende pour Karabatic ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 septembre 2024 à 19h39

Tout juste retiré des parquets, Nikola Karabatic va sans doute recevoir régulièrement ce type de trophée individuel dans les mois à venir.

Les Sportel Awards, créés en 1990 à Monaco et placés sous le haut patronage du prince Albert II, ont déjà décerné trois fois le prix de la légende, entre autres récompenses qui ne respectent pas forcément un calendrier régulier et établi. Concernant ces récompenses spécifiques, la première n'a d'ailleurs été attribuée qu'en 2018 à Didier Deschamps, puis ce sont Alain Prost et Katarina Witt (patineuse allemande double championne olympique) qui ont également été célébrés en 2019 et 2023. En 2024, le quatrième à apparaître à ce palmarès sera Nikola Karabatic.

"Honorer ce champion pas comme les autres"

Dans un peu plus d'un mois, le lundi 28 octobre, le plus grand joueur de l'histoire des Bleus (et tout simplement du handball, pour beaucoup) sera honoré à l'âge de 40 ans, celui de la retraite toute fraîche pour lui qui vient de s'arrêter sur cette élimination si frustrante en quarts de finale de Paris 2024 (défaite en prolongation contre l'Allemagne). L'organisation des Sportel Awards évoque un "prodige, doté d'une très grande technicité et d'une vision du jeu rare", rappelant qu'il est "le joueur le plus titré de l'histoire du handball mondial avec onze titres en équipe de France : trois fois champion olympique, une médaille d'argent, quatre fois champion du monde et quatre fois champion d'Europe, pour un total de 17 médailles internationales".

La responsable Marine Picoulet est très fière d'accueillir à Monaco Nikola Karabatic qui, depuis plus de 20 ans, "a démontré son potentiel exceptionnel sur les parquets du monde entier" : "Ce joueur charismatique a laissé une trace indélébile dans les plus grands clubs du monde où il est passé. Sa puissance physique, son habileté technique et son intelligence tactique en font un joueur complet et polyvalent. Nous allons honorer ce champion pas comme les autres." Ce prix ponctuera donc magnifiquement la carrière remarquable du grand frère de Luka, qui reste lui en activité en tant que capitaine des Bleus et du PSG.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.