Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 16h21
Le rideau est tombé très brutalement sur la carrière de Nikola Karabatic, qui se retire sur une affreuse déception.
Nikola Karabatic, comme il le dit, est "peut-être un peu moins triste que les autres" du terrible dénouement vécu par les Bleus mercredi contre l'Allemagne, en prolongation (34-35). Il s'est exprimé à chaud sur France 3, alors qu'un hommage improvisé - et peut-être un peu rapide, au vu des circonstances - a eu lieu immédiatement sur le terrain en compagnie de Vincent Gérard et Valentin Porte, les deux autres coéquipiers qui stoppent leur carrière internationale sur ce moment difficile (et même la carrière tout court pour Nikola Karabatic, bien sûr, mais aussi pour Gérard).
"J'ai envie de les retrouver pour mes derniers moments, pour vivre cette déception avec eux"
"C'est fini, je ne vais plus revivre tout ça, mais je suis heureux de refermer cette page et de démarrer une nouvelle vie, pour soutenir cette équipe qui a un énorme talent et un immense futur. J'ai envie de les retrouver pour mes derniers moments de handballeur, pour vivre cette déception avec eux, et ensuite je démarrerai cette nouvelle vie."
Si Nikola Karabatic n'arrive pas vraiment à se départir de son sourire en dépit des circonstances, il analyse tout de même cette rencontre comme un coup de bambou : "C'est comme ça, ça fait partie du sport. J'ai été très chanceux de gagner énormément, avec beaucoup de travail aussi, là c'est cruel par le déroulé. On l'avait en main, et quand on voit comment ça se finit... On doit gagner, il y avait 1% de chance qu'ils gagnent. C'est un terrible coup du destin, il faut l'accepter. C'est le sport, c'est la vie." Le quarantenaire, qui raccroche après 22 ans en bleu, savait que chaque match pouvait être son dernier. Il aurait tant aimé remporter une médaille de plus, toutefois il retiendra les ambiances exceptionnelles vécues tout au long de Paris 2024, particulièrement cette dernière à Villeneuve-d'Ascq qu'il considère comme "la plus grande salle de sport française".