Paris 2024 - Handball (H) : Karabatic, rayonnant, est gonflé à bloc pour la suite

Paris 2024 - Handball (H) : Karabatic, rayonnant, est gonflé à bloc pour la suite ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 04 août 2024 à 23h22

La victoire de l'équipe de France contre la Hongrie, Nikola Karabatic l'avait sentie... Il évoque certains signes.

La carrière de Nikola Karabatic ne s'arrêtera donc pas en phase de poules de Paris 2024. Pourtant, la fin de match a été tendue pour les Bleus contre la Hongrie, mais les champions olympiques ont su justement faire la différence dans la dernière ligne droite d'un match irrespirable. "Je le savais", assure la légende à nos confrères de L'Equipe : "Depuis cette réunion après notre défaite contre la Norvège, j'étais persuadé qu'on irait en quarts de finale et qu'on allait faire une belle compétition, dans la difficulté. Je l'ai senti et il y a des signes qui ne trompent pas."

"Il y a des nouveautés même à 40 ans, c'est génial"

L'homme aux trois titres olympiques, quatre titres mondiaux et quatre européens en veut pour preuve l'incapacité, encore, à atteindre les 30 buts marqués. Mais il salue la grande force de caractère de son équipe : "Même quand les Hongrois étaient à +2, on n'a pas baissé les bras et on a continué à faire ce qu'on faisait sur les trois derniers matchs, à croire en nous. Et on est revenus, on gagne." Le grand frère de Luka certifie que les Bleus n'ont jamais été aussi heureux d'atteindre les quarts de finale des Jeux, et on peut les croire tant leur parcours n'est généralement pas celui-là à ce stade de la compétition...

Nikola Karabatic préfère donc philosopher : "Il y a des nouveautés même à 40 ans dans une carrière, c'est génial." Il reconnaît tout de même avoir envisagé, en réalité, que ce France - Hongrie pourrait être le dernier match de sa vie de joueur. Mais la dimension presque mystique a fini par prendre le dessus. "Et le jour où on aura ce petit plus de réussite en notre faveur, les tirs sur les poteaux qui vont rentrer et les balles qui ne vont pas glisser, ça va être stratosphérique." Rien que ça. Nikola Karabatic lâche tout, et après tout, ce n'est pas pour nous déplaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.