Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 07 août 2024 à 15h40
Terrible désillusion pour les Bleus lors des JO de Paris 2024. En quart de finale, la France est tombée face à l'Allemagne (34-35, ap), alors que la qualification lui tendait les bras dans le temps réglementaire.
C'est un gros raté qui risque de nous hanter un bon moment. Alors que tout était réuni pour que la fête soit belle au stade Pierre-Mauroy, l'équipe de France masculine de handball a été éliminée à la surprise générale par l'Allemagne en prolongation (34-35), lors des quarts de finale du tournoi olympique. Devant au score durant quasiment toute la rencontre, les joueurs de Guillaume Gille ont vu leurs adversaires du jour égaliser dans les derniers instants du match à la suite d'une énorme erreur des Tricolores. En effet, à seulement six secondes du terme de cette rencontre, alors que le score était de 29-28 en faveur des coéquipiers d'Hugo Descat (huit buts), Dika Mem a perdu la balle sur une remise en jeu sous la pression de plusieurs adversaires et Renars Uscins, intenable et auteur de 14 buts ce mercredi, a permis à l'Allemagne d'arracher la prolongation. Un terrible coup du sort pour les Bleus.
Mem dans les bons et les mauvais coups
Avant cela, l'arrière droit français du FC Barcelone avait été dans tous les coups. Les bons, il a marqué dix buts lors de ce quart de finale, et les moins bons, il aurait dû être expulsé en première période après un geste d'humeur sur Uscins. Après avoir fait faute sur ce dernier en défense, Mem a poussé l'Allemand, alors au sol, dans le dos et la tête du joueur d'Hanovre-Burgdorf a failli heurter le parquet. Le numéro 10 du Barça s'en sortait alors très, très bien en prenant seulement deux minutes d'expulsion. Malheureusement pour lui, Mem est donc également impliqué dans l'égalisation allemande à 29-29, synonyme de prolongation. Deux actions qui ternissent forcément la bonne prestation offensive du Français, logiquement très triste après l'élimination des siens dès les quarts de finale. Surtout pour une équipe qui restait sur un titre de champion olympique à Tokyo, une finale lors des Championnats du monde 2023 et le titre lors des Championnats d'Europe en janvier dernier.
Triste fin de carrière pour N. Karabatic
Lors de la prolongation, l'Allemagne a eu le dernier mot (6-5) et s'offre donc un succès renversant face à une équipe qui visait la médaille d'or avant le début de la compétition. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'arrêtent donc là pour les Bleus, ce qui envoie du même coup Nikola Karabatic à la retraite sur une triste note. « C'est dommage. Je ne sais pas trop quoi dire. On pensait avoir gagné le match et voila... Un petit coup du destin comme ça que nous réserve le sport. Ce n'est pas ouf. On a quasiment mené tout le temps », a réagi Vincent Gérard, presque sans voix, après avoir réalisé un excellent match (24 arrêts, soit 42 % de réussite !), au micro de France TV. Au prochain tour, les Allemands défieront l'Espagne, qui a eu très chaud un peu plus tôt ce mercredi matin (succès 29-28 en prolongation face à l'Egypte).