Paris 2024 - Handball (H) : Mem fait profil bas, mais est-il le seul responsable ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 18h02

C'est l'action qui, fatalement, a tout changé et restera longtemps dans les esprits de tous les fans des Bleus.

Dika Mem pourrait malheureusement devenir le nouveau David Ginola du handball... L'attaquant français, en football, avait tiré un corner rapidement dans les ultimes instants du France - Bulgarie qualificatif pour le Mondial 94, conduisant à la récupération bulgare et au but assassin d'Emil Kostadinov (1-2) qui éliminait les Bleus sur leur propre pelouse du Parc. Mem, 30 ans plus tard, a perdu ce ballon inexplicable à moins de six secondes de la fin du quart de finale face à l'Allemagne lors du tournoi de handball de Paris 2024, seul face à plusieurs adversaires alors qu'il n'avait a priori qu'à balancer devant. Les Allemands ont intercepté, égalisé et finalement gagné en prolongation (34-35).

Canayer : "Ses partenaires partent tous devant. Ce n'est pas cohérent"

"C'est très dur, j'ai l'impression d'avoir laissé tomber l'équipe et c'est une sensation que je ne souhaite à personne", réagit l'arrière droit du Barça (sur RMC) : "Je vais assumer et essayer d'apprendre de ça. Il y a eu tous les scénarios possibles dans ce match de très haut niveau, notre meilleur depuis le début. On aurait pu le terminer, malheureusement il y a cette erreur... On a toujours été un peu dans le dur depuis le début, là on a super bien joué. Il faudra tirer les enseignements de ce tournoi difficile. C'était une incroyable expérience, mais c'est fini." L'ultime temps mort pris par Guillaume Gille, sélectionneur totalement silencieux sur ce moment pourtant déterminant, montre le n°10 français établir la tactique et demander même à un coéquipier de se taire et écouter...



Le coach défend d'ailleurs mollement son joueur : "C'est assez incroyable, on tenait le match et il fallait laisser le chrono s'égrener. Il y a ce geste décisif qui amène à cette perte de balle, mais il y en a plein, d'autres actions qui auraient pu nous permettre de ne pas être dans cette situation..." Seul Patrice Canayer, le coach de Montpellier et consultant RMC, vole au secours de celui qui subit une habituelle mais toujours aussi triste volée de bois vert sur les réseaux sociaux. Pour lui, le problème vient des partenaires : "Ils partent tous devant. Il n'y a aucun démarquage à proximité, ce qui l'oblige à chercher une passe longue. Deux ou trois passes courtes, et c'est réglé. Il a sa part de responsabilité, mais ce sont surtout les démarquages qui ne sont pas cohérents dans cette situation qu'on connaît bien."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.