Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 12h35
Face à l'Espagne, les Bleues ont signé une cinquième victoire en cinq matchs dans la phase de groupes du tournoi olympique de Paris 2024 (24-32) et terminent invaincues.
L'horaire matinal n'a pas dérangé les Bleues. Intraitables depuis le début de la phase de groupes du tournoi olympique, les joueuses d'Oliver Krumbholz n'ont pas fait de détail lors d'une large revue d'effectif face à l'Espagne. Dans une Arena Paris Sud 6 acquise à leur cause, les championnes du monde en titre ont pris les commandes dès les premières minutes. Alors que Laura Glauser (4 arrêts à 31% d'efficacité) a très vite écœuré l'attaque espagnole, Estelle Nze Minko (3 buts sur 5 tirs) s'en est donnée à cœur-joie. Au bout de dix minutes, les Tricolores avaient déjà repoussé l'Espagne à quatre longueurs. Après cette entame compliquée, les « Guerreras » ont essayé de se reprendre pour éviter de voir l'équipe de France s'envoler un peu plus au tableau d'affichage. Mais, après avoir limité les dégâts avec l'écart qui a oscillé entre quatre et cinq longueurs, les Bleues ont remis de l'intensité. Orlane Kanor (2 buts sur 5 tirs) et Lucie Granier (2 buts sur 4 tirs) ont alors permis à leur équipe de creuser progressivement l'écart. Le point noir de la première période restera la sortie sur blessure de Léna Grandveau, qui a quitté le parquet à dix minutes de la pause avec l'aide d'un membre de l'encadrement tricolore.
Les Bleues à leur main
Une dernière réalisation à longue distance de Laura Glauser (1 but sur 1 tir) a alors permis aux Bleues de virer en tête de huit longueurs à la mi-temps. Comme à son habitude, Oliver Krumbholz a fait tourner ses gardiennes et Hatadou Sako (6 arrêts à 29% d'efficacité) a disputé la deuxième mi-temps. Mettant toutes leurs forces dans la bataille, les Espagnoles ont tenu la dragée haute aux Bleues, revenant même à cinq longueurs grâce à Kaba Gassama (3 buts sur 3 tirs) et Mireya Gonzalez (2 buts sur 6 tirs). Pauletta Foppa (5 buts sur 5 tirs) et Laura Flippes (3 buts sur 4 tirs) ont alors signé un 3-0 pour redonner de l'air aux Bleues. C'est à l'entame du dernier quart d'heure que l'équipe de France a définitivement fait exploser la sélection ibérique. Méline Nocandy (4 buts sur 4 tirs) et Alicia Toublanc (6 buts sur 7 tirs) ont emmené un 5-1 en l'espace de neuf minutes qui a permis aux Tricolores de dépasser la barre des dix buts d'avance. La victoire en poche et malgré un doute pour Laura Flippes, qui a pris un coup, les Bleues ont terminé la rencontre en pente douce. Avec cette victoire de huit longueurs (24-32), elles terminent invaincues cette phase de groupes et vont aborder les quarts de finale, disputés au Stade Pierre-Mauroy de Lille, avec le maximum de confiance.