Barça : L'éternelle jeunesse de Lewandowski, reparti sur un rythme dingue

Barça : L'éternelle jeunesse de Lewandowski, reparti sur un rythme dingue ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 21 octobre 2024 à 18h59

Une véritable machine. Barcelone a écrasé Séville (5-1) dimanche soir avec un doublé de Robert Lewandowski.

A 39 ans, Cristiano Ronaldo continue de se décrasser en Arabie saoudite. A 37 ans, Lionel Messi en fait de même aux Etats-Unis. A 36 ans, Robert Lewandowski, lui, en fait à peu près de même mais sous les couleurs du FC Barcelone. Le ratio âge/buts de l'ancienne gâchette du Bayern reste absolument saisissant, surtout au vu de son niveau de compétition qui reste parmi les meilleurs au monde - bien au contraire des treize Ballons d'Or, vous l'aurez compris (huit pour Lionel Messi, cinq pour Cristiano Ronaldo).

Le double du total de ses plus proches poursuivants, Mbappé et Pérez

S'il n'a inscrit qu'un petit doublé face aux Young Boys pour démarrer la Ligue des champions (5-0), l'avant-centre polonais en est en revanche à douze buts en dix matchs de Liga depuis le début de la saison, soit la meilleure série du championnat sur cette période depuis 2020. Et Lionel Messi, évidemment. Ce n'est pas pour rien si les statistiques collectives sont à l'unisson, 33 buts en dix matchs, là aussi un départ meilleur encore que les 32 buts de 2012 - et avant l'ère Lionel Messi, il faut remonter à 1996 pour retrouver ce total de 33 buts.

En termes de buts par rapport aux minutes jouées, Robert Lewandowski est également dans le top 3 de la Liga avec un but toutes les 67 minutes, juste derrière Dani Olmo (un but toutes les 63 minutes) et un peu plus loin derrière Christian Stuani (un but toutes les 41 minutes à Gérone). Surtout, il a déjà atteint le double du total de ses plus proches poursuivants au classement des buteurs, à savoir les six unités de Kylian Mbappé (Real Madrid) et Ayoze Pérez (Villarreal). Avant le déplacement tant attendu chez le Real Madrid pour le Clasico de la fin de semaine, l'atout n°1 du FC Barcelone est on ne peut plus clair. Les défenseurs merengue savent à quoi s'en tenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.