ATP - Bâle : Mpetshi Perricard conclut la belle journée française

ATP - Bâle : Mpetshi Perricard conclut la belle journée française ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 21 octobre 2024 à 20h07

Après Ugo Humbert et Arthur Fils, Giovanni Mpetshi Perricard s'est lui aussi qualifié pour les huitièmes de finale de l'ATP 500 de Bâle, au détriment de James Duckworth.

Giovanni Mpetshi Perricard n'a aucun point à défendre d'ici la fin de l'année, et il compte bien en engranger un maximum à Bâle, au Rolex Paris Masters et à Metz histoire de conclure le plus haut possible cette saison 2024 qui aura été celle de la révélation. Numéro 50 mondial cette semaine, le joueur français de 21 ans a franchi le premier tour de l'ATP 500 de Bâle, où il défiait James Duckworth, 69eme, qui l'avait battu lors d'un Challenger indien l'an passé lors de leur première confrontation. Et le Lyonnais s'est imposé sans trembler : 7-6, 6-3 en 1h19. Il a notamment pu s'appuyer sur son arme fatale, le service, signant 21 aces, et n'ayant pas la moindre balle de break à défendre. Il n'y a d'ailleurs pas eu la moindre balle de break des deux côtés durant le premier set, où les jeux ont défilé et où les deux joueurs se sont départagés au jeu décisif. Mené 4-2, Giovanni Mpetshi Perricard s'est réveillé et a gagné cinq points de suite, et donc le set.

Mpetshi Perricard va-t-il enchaîner ?

Dans le deuxième, le Français a breaké sur sa troisième occasion à 2-1 et n'a ensuite jamais été inquiété. Il aurait pu conclure à 5-2 sur le service de l'Australien, mais il a manqué sa première balle de match, s'imposant finalement sur la deuxième, 5-3. Comme Ugo Humbert et Arthur Fils un peu plus tôt (en attendant Adrian Mannarino, opposé à Stan Wawrinka mercredi ?), voici donc un troisième Français en huitièmes de finale à Bâle. Le géant de 2,03m sera opposé à un joueur mieux classé que lui, Félix Auger-Aliassime (19eme) ou Sebastian Baez (26eme). L'enjeu sera de remporter deux victoires de suite pour la première fois depuis son magnifique Wimbledon, où il avait atteint les huitièmes en tant que lucky-loser. Car depuis son bel été londonien, le Lyonnais est dans le dur, avec six éliminations au premier tour. A noter également en fin de programme la facile qualification de la tête de série n°1 Andrey Rublev face à Nuno Borges : 6-3, 6-2 en 1h04 en ne perdant qu'une fois son service.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.