Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 15 novembre 2024 à 16h14
Le sélectionneur de l'équipe de France masculine de handball a donné une liste de 35 joueurs pré-convoqués pour le Mondial à la Fédération internationale. Dika Mem y figure, même s'il va se faire opérer de l'épaule droite ce mardi.
Dans 30 jours, l'équipe de France masculine de handball débutera le championnat du monde, où son objectif sera d'effacer la décevante élimination en quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024. Comme le veut le règlement, le sélectionneur Guillaume Gille a déposé une liste de 35 joueurs pré-sélectionnés auprès de la Fédération internationale, sachant qu'il devra réduire cette liste à 18 au plus tard le matin du premier match, contre le Qatar le 14 janvier à Porec en Croatie. Les Bleus affronteront ensuite le Koweït et l'Autriche dans ce tour préliminaire qui verra les trois premiers de chaque groupe se qualifier pour le tour principal. Dans cette liste, on retrouve Elohim Prandi (épaule gauche) et Kentin Mahé (opéré du tendon du coude gauche), qui se sont blessés la semaine passée lors de l'EHF Euro Cup, mais aussi Dika Mem. Pour ce dernier, comme pour les deux autres, la participation au Mondial est loin d'être garantie, car son club, le Barça, a annoncé ce vendredi qu'il serait opéré la semaine prochaine « d'une luxation récurrente de l'épaule droite ». Sa durée d'indisponibilité sera connue après l'opération.
Huit bizuths dans la liste
Dans cette liste de 35, on retrouve huit joueurs sans sélection, qui partent donc avec une longueur de retard en vue d'une participation au Mondial : Théo Avelange Demouge, Lucas de la Bretèche, Noah Gaudin, Tom Pelayo, Benjamin Richert, Queido Traoré, Guéric Vincent et Valentin Kieffer. Les Bleus se retrouveront à la Maison du Handball fin décembre pour préparer le Mondial, avec notamment deux matchs de préparation contre la République tchèque et le Portugal à Strasbourg avant de se rendre en Croatie.
La liste des 35 joueurs français pré-convoqués
Gardiens de but : Bellahcene (Stuttgart/ALL), Bolzinger (Montpellier), Desbonnet (Montpellier), V. Kieffer (Chambéry), Pardin (Nîmes).
Arrières droit : Acquevillo (Nîmes), Bos (Nantes), Mem (Barcelone/ESP) ; Pelayo Dunkerque), M. Richardson (Barcelone).
Arrières gauche : Briet (Nantes), Lagarde (Aix), N'Guessan (Barcelone), Prandi (PSG).
Ailiers droit : Avelange Demouge (Nantes), Kounkoud (Kielce/POL), Y. Lenne (Montpellier), Richert (Chambéry).
Ailiers gauche : Descat (Veszprem/HON), Grébille (PSG), Nahi (Kielce), Traoré (Chambéry), Vincent (Nîmes).
Demi-centres : L. De la Bretèche (Nantes), Gaudin (Skjern/DAN), Mahé (Gummersbach/ALL), Minne (Nantes), Remili (Veszprem).
Pivots : Fabregas (Veszprem, cap.), L. Karabatic (PSG), Konan (Montpellier), A. Lenne (Montpellier), Monar (Kielce), Toto (Szeged/HON), Tournat (Nantes).