Voile - Vendée Globe : Virtual Regatta, quand le virtuel défie le réel

Voile - Vendée Globe : Virtual Regatta, quand le virtuel défie le réel ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 15 novembre 2024 à 10h08

Cinq jours après le départ aux Sables-d'Olonne, le Vendée Globe 2024 fait rage sur les océans comme sur les écrans.

Avec plus de 600 000 participants inscrits, Virtual Regatta connaît un engouement sans précédent, rivalisant presque avec les 40 concurrents en mer. "Je passe mes nuits à scruter les bulletins météo, c'est presque plus intense que pour les vrais skippers, confie Marc, un accro de Virtual Regatta (pour Le Parisien). Pas de risque de chavirer, certes, mais la pression est bien réelle quand on voit ses concurrents vous dépasser." Le skipper Maxime Sorel nuance : "Sur l'eau, chaque vague est un défi. Dans le jeu, c'est plus cérébral mais tout aussi stratégique. Les moments clés sont les mêmes, que ce soit en mer ou sur écran. Le passage des caps reste un défi majeur pour tous." Lors de la précédente édition, le vainqueur de 65 ans avait terminé en un peu moins de 69 jours, soit un peu plus de cinq jours de mieux que le vrai record d'Armel Le Cléac'h en 2016.

"Je me suis réveillée à 3h du matin pour ajuster ma trajectoire"

Virtual Regatta a perfectionné son moteur météorologique, le système reflète les conditions réelles avec une précision accrue et les joueurs doivent anticiper les changements de vent comme les vrais concurrents. "Je me suis réveillée à 3h du matin pour ajuster ma trajectoire avant une dépression", avoue Lucie, une joueuse assidue. "C'est fou comme on s'investit, même sans les embruns !" Tom Gauthier, directeur général adjoint de Virtual Regatta, souligne que "certains joueurs sont plus compétiteurs que d'autres et vont chercher la navigation au détail et à la minute près" : "Ça réveille des instincts insoupçonnés."

Si les navigateurs virtuels ne risquent pas leur vie, l'intensité de la compétition n'en est pas moins palpable. Jérôme Trogant, joueur de l'équipe MCES, conseille de "bien gérer son sommeil" (pour CNews) : "Virtual Regatta est un jeu sur lequel il faut revenir assez régulièrement, notamment durant la nuit, pour celles et ceux qui veulent vraiment tenter leur chance." Avec près d'un million de participants attendus au final, Virtual Regatta prouve que la passion de la voile peut se vivre intensément, même loin de l'océan. Une chose est sûre : qu'elle soit virtuelle ou réelle, la course autour du monde continue de faire rêver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.