Euro (F) : La France s'incline contre la Hongrie et finit au pied du podium

Euro (F) : La France s'incline contre la Hongrie et finit au pied du podium ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 15 décembre 2024 à 16h52

L'équipe de France féminine de handball s'est inclinée 24-25 contre la Hongrie dans la petite finale de l'Euro et termine donc quatrième de la compétition. Une grosse déception au vu de son début d'Euro.

L'équipe de France féminine de handball n'arrive pas à conclure en cette année 2024 ! Après avoir chuté en finale des Jeux Olympiques contre la Norvège, les Bleues, désormais entraînées par Sébastien Gardillou (qui a succédé à Olivier Krumbholz), se sont inclinées en petite finale de l'Euro contre la Hongrie (24-25). Auteures d'un excellent début de compétition, avec un tour préliminaire et un tour principal rondement menés, les Françaises ont craqué au moment où cela comptait le plus, face au Danemark en demies où elles sont tombées sur une immense gardienne, et face à la Hongrie dans cette petite finale, où elles ont fait briller la gardienne adverse également (13 arrêts sur 36 tirs pour Zsofi Szemerey). Ce sont-elles vues trop belles trop tôt ?

La France menée d'un but à la pause

Mardi dernier, lors du tour principal, la France avait pourtant battu la Hongrie, chez elle à Debrecen en plus, sur le score de 30-27. Mais cette fois elle n'est pas parvenue à contenir cette équipe, qui a mené pendant une grande partie du match. Les vice-championnes olympiques ont mené jusqu'à 5-3 (11eme), mais Szemerey a ensuite débuté son festival, et les Bleues n'ont rentré que 52% de leurs tirs en première mi-temps. La Hongrie est revenue à 5-5 et n'a ensuite plus été menée pendant de très longues minutes. Elle a compté trois buts d'avance (7-10) à la 25eme, puis finalement un au moment de rentrer aux vestiaires (12-13). Tout était alors encore possible pour les Françaises, qui jouaient plus en attaque rapide que placée, et qui pouvaient compter sur une bonne Laura Glauser dans les buts (9 arrêts en première mi-temps).

La France en tête à huit minutes de la fin

La Hongrie a parfaitement commencé sa deuxième période (13-16), mais la France s'est accrochée et est parvenue à recoller à 16-16 puis 18-18 et 20-20. Elle est même repassée devant à la 52eme sur un but de Grace Zaadi Deuna. La médaille de bronze était alors envisageable, mais la Hongrie a tout donné dans le money-time, menant 22-23 puis 23-24 et 24-25. Il restait alors 52 secondes à jouer, et après un temps-mort, Laura Flippes a eu la balle de l'égalisation mais l'arbitre a sifflé un passage en force. Fin des espoirs français ! Comme en 2022 face au Monténégro, l'équipe de France s'incline lors de la petite finale. Elle avait su rebondir magnifiquement en décrochant le titre mondial en 2023. On remet ça en 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas ?

Les marqueuses françaises : Zaadi Deuna (4), Foppa (4), Nze Minko (4), Valentini (3), Granier (3), Flippes (2), Bouktih (2), Kanor (1), Grandveau (1)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.