Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 19 mai 2024 à 09h20
Ce samedi soir, les Dallas Mavericks ont battu l'Oklahoma City Thunder (117-116), pour valider leur billet pour la finale de la conférence Ouest.
On connaît déjà une franchise qualifiée en finale de la conférence Ouest. Il s'agit des Mavericks. Ce samedi soir, dans le cadre de son match 6 des demi-finales de conférence, Dallas a battu, de justesse, le Thunder d'Oklahoma City (117-116), pour remporter cette série 4-2. Les locaux ont notamment été portés par leur star slovène Luka Doncic, qui termine meilleur marqueur des siens mais également deuxième meilleur marqueur de cette rencontre (29 points, 10 rebonds, 10 passes décisives). En face, c'est pourtant le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, précieux à mi-distance, qui a terminé meilleur marqueur de cette rencontre (36 points, 3 rebonds, 8 passes décisives), mais cela n'a donc pas suffi. Pourtant, le premier quart-temps a été à l'avantage du Thunder, qui a marqué 30 points et qui l'a conclu avec un total de sept unités d'avance (23-30).
Denver ou Minnesota en finale pour Dallas
Dès le début du deuxième quart-temps, Oklahoma City a accentué son avance, jusqu'à +11. Un écart qui a vite été comblé par Dallas, bien plus à l'aise à trois-points et qui est même repassé devant, avant que OKC ne reprenne le large pour rentrer aux vestiaires avec 16 unités d'avance (48-64). Dallas a, malgré tout, su réagir au retour des vestiaires, en changeant notamment de système défensif. A six minutes de la fin, les Mavericks ont égalisé (97-97), avant de se retrouver devant à une minute du terme de cette rencontre (115-110). OKC, sous l'impulsion de Gilgeous-Alexander, est repassé devant, avant de commettre une faute décisive, dans les dernières secondes. PJ Washington ne s'est pas fait prier pour marquer ses lancers et offrir la victoire aux siens (117-116). Les Mavericks retrouvent la finale de la conférence Ouest, qu'ils avaient atteinte pour la toute dernière fois en 2022. Leur futur adversaire sera le vainqueur de l'autre demi-finale de cette conférence Ouest, qui oppose actuellement les Nuggets de Denver, champions en titre, aux Timberwolves de Minnesota. Ces deux franchises doivent disputer un match 7.