Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 22h11
Corrigé deux jours plus tôt à domicile par Milan, Monaco n'est pas passé loin d'un deuxième revers consécutif sur son parquet, vendredi soir contre Valence pour le compte de la 31eme journée. La Roca Team, qui peut une nouvelle fois remercier Mike James, a heureusement réussi à arracher la victoire (79-78) et elle se retrouve ainsi à une victoire seulement désormais du billet pour les play-offs.
Monaco retrouve le sourire et touche au but. Voilà pour ce qui est de la bonne nouvelle du jour. Car pour le reste, la Roca Team a encore vécu une soirée très compliquée, mais qui s'est heureusement terminée de la plus belle des façons. Giflés mercredi à domicile par Milan (98-80) alors qu'ils restaient sur huit victoires et n'avaient plus connu la défaite depuis le 11 janvier dernier, les Monégasques ont été tout près d'enregistrer un nouveau revers, vendredi soir toujours sur le parquet de la salle Gaston-Médecin à l'occasion de la venue des Espagnols de Valence. Le 10eme du classement avant la rencontre (Valence est désormais 11eme) a en effet posé beaucoup de problèmes aux joueurs de la Principauté, qui avaient pourtant entamé les débats pied au plancher (25-15 à l'issue du premier quart-temps). Par la suite, ce sont surtout les Valencians, portés par un énorme Semi Ojeleye (22 points), qui ont eu la mainmise sur le match, au point de prendre les devants dans le dernier quart-temps, et ce pour la première fois du match.
Et l'inévitable Mike James jaillit de sa boîte...
Il restait alors sept minutes à jouer et Monaco, bien aidé par un Jaron Blossomgame (17 points) déjà très en vue en première mi-temps mais surtout par un Mike James une nouvelle fois très précieux, et davantage encore dans le money time (17 points, 4 passes), a su refroidir les ardeurs du Français Damien Inglis (11 points, 6 rebonds) et de ses coéquipiers, battus finalement d'un tout petit point (79-78) sur le Rocher. Avant que Donta Hall ne se saisisse du rebond le plus important de la soirée, James, pourtant pas vraiment inspiré au shoot vendredi (5 sur 14, dont 1 sur 4 à trois points), avait eu la bonne idée de rentrer sa seule tentative du match derrière la ligne puis de réussir deux lancers capitaux. La Roca Team, pénalisée notamment par ses nombreux ballons perdus (15), s'impose dans la douleur mais n'est plus qu'à une victoire de valider son ticket pour les play-offs pour la troisième année de suite. Et rien que pour cela, cette soirée laissera un bon souvenir à Sasa Obradovic et à ses hommes, toujours 4emes mais plus que jamais proches du but et qui reprennent de surcroît leur marche en avant après l'accroc de mercredi.