Euroligue (H) : Un supporter de l'Olympiacos sanctionné à vie après des insultes racistes contre un arbitre

Euroligue (H) : Un supporter de l'Olympiacos sanctionné à vie après des insultes racistes contre un arbitre ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 16 décembre 2023 à 18h00

Alors que l'arbitre français Joseph Bissang a été la cible d'insultes racistes lors du match d'Euroligue opposant ce vendredi l'Olympiacos à Valence, le club grec n'a pas hésité à bannir à vie le supporter concerné.

L'Olympiacos ne transige absolument pas avec le racisme. Ce vendredi à l'occasion de la réception de Valence dans le cadre de la 14eme journée de la saison régulière d'Euroligue, un supporter du club grec a proféré des insultes racistes depuis les travées du Peace And Friendship Stadium à l'encontre d'un des arbitres de la rencontre, le Français Joseph Bissang. Selon plusieurs médias locaux, ce dernier a entendu depuis le parquet les insultes dont il faisait l'objet. Ce dernier n'a alors pas hésité à interrompre le match pendant quelques instants afin que le responsable soit repéré avant d'être expulsé de la salle. A cela s'est ajouté une mention de cet incident sur la feuille de match de la rencontre. La Fédération Française de basketball (FFBB) a très vite réagi en demandant « des mesures conformes à la gravité des faits » autant à l'Euroligue qu'à son homologue grecque.

L'Olympiacos condamne « sans équivoque » les insultes racistes

La FFBB a également rappelé que « le racisme n'a pas sa place dans notre sport et dans la société », elle qui a fait face à une situation similaire en janvier dernier. La réaction des dirigeants de l'Olympiacos s'est avérée très prompte, condamnant dans un premier temps et « sans équivoque » les insultes proférées par un de ses supporters. A cela s'est ajouté une sanction qui est à la hauteur des faits. « Nous annonçons que son abonnement est immédiatement supprimé et que son entrée au Peace And Friendship Stadium est interdite à jamais », ont confirmé les dirigeants de la formation grecque, qui s'est inclinée ce vendredi contre Valence (56-63), concédant sa troisième défaite sur les quatre derniers matchs dans la compétition. Il reste maintenant à voir si cette mesure prise très rapidement par l'Olympiacos suffira aux yeux des organisateurs de l'Euroligue, qui restent pour le moment silencieux face à un événement aussi regrettable ayant eu lieu lors d'une rencontre de sa compétition phare.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.