Espagne : Marc Gasol dit stop

Espagne : Marc Gasol dit stop ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 01 février 2024 à 09h49

Plus de deux ans après son frère Pau, Marc Gasol (39 ans) a lui aussi décidé de raccrocher et de mettre fin à une riche carrière. L'intérieur espagnol aura été double champion du monde et d'Europe, mais aussi été sacré en NBA, où il avait également été élu meilleur défenseur de l'année.

Le processus aura été "long et difficile". Deux jours après avoir célébré son 39e anniversaire, Marc Gasol a annoncé mercredi qu'il mettait un terme à sa longue et riche carrière. "Le moment est venu pour moi de prendre du recul et de transmettre tout ce que le basket m'a appris et m'a apporté", a-t-il expliqué en conférence de presse, avant d'évoquer les raisons de ce départ à la retraite sportive, notamment dû à ses soucis physiques. "Je devais le faire, si j'avais continué à jouer, cela aurait pu avoir des conséquences graves", a encore confié celui qui reste président du club catalan de Gérone, avec qui il aura disputé ses derniers matchs en tant que professionnel.

Un sacré palmarès

Après s'être révélé avec le Barça, le frère cadet de Pau Gasol, qui a lui arrêté en 2021, aura effectué l'essentiel de sa carrière en NBA, d'abord avec les Memphis Grizzlies pendant plus de dix ans, de 2008 à 2019, l'année où il a rejoint les Raptors, avec qui il a remporté le titre de champion. Après une dernière saison aux Lakers, il est donc retourné en Catalogne. Outre sa bague NBA, il aura été défenseur de l'année en 2013, trois fois All-Star et retenu une fois dans la prestigieuse All-NBA First Team. Avec l'Espagne, il compte deux titres de champion du monde, deux autres de champion d'Europe et deux finales olympiques. Et ce pivot qui s'avait évidemment œuvrer dans la raquette mais aussi s'éloigner, avec un vrai sens de la passe, a par ailleurs reconnu qu'il aurait pu poursuivre l'aventure s'il l'avait souhaité.

Il a reçu des propositions

"Les propositions (de contrats) que j'ai reçues ont rendu ma décision plus difficile", a admis Gasol, qui va avoir plus de temps à consacrer à sa famille : "J'ai envie d'être un meilleur père, un meilleur mari, un meilleur ami. Le basket-ball vous pousse souvent à vous isoler et à ne pas être présent comme vous devriez l'être".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.