Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 03 janvier 2022 à 13h49
Le sélectionneur français Jean-Aimé Toupane a dévoilé ce lundi une liste de 16 joueurs pour disputer le tournoi de qualification à la Coupe du monde 2022, du 10 au 13 février prochain en Serbie. Absentes lors du dernier rassemblement, Marine Fauthoux, Alix Duchet et Olivia Epoupa retrouvent le groupe. Kendra Chéry et Assitan Kone y apparaissent, elles, pour la première fois.
Le destin de l'équipe de France reposera sur seize noms. Pour tenter d'envoyer les Bleues en Coupe du monde, en septembre prochain en Australie (22 septembre au 1er octobre), Jean-Aimé Toupane a décidé de parier sur seize joueuses, dont le nouveau sélectionneur français a dévoilé la liste ce lundi. Le successeur de Valérie Garnier, remerciée après les Jeux de Tokyo, a communiqué les seize femmes retenues pour disputer le tournoi de qualification à ce Mondial 2022. Un tournoi qui aura lieu du 10 au 13 février prochain en Serbie et auquel participeront donc un groupe à seize têtes sans réel surprise. Toupane a ainsi convoqué toutes les locomotives habituelles de la sélection et si trois retours sont à noter (Olivia Epoupa, Alix Duchet et Marine Fauthoux), ils concernent uniquement trois joueuses certes absentes du dernier rassemblement mais qui font elles aussi désormais partie de l'ossature du groupe France. Blessées, Epoupa, Duchet et Fauthoux avaient manqué la dernière fenêtre de qualification à l'Eurobasket 2023. Elles font logiquement leur retour et seront donc de ce rassemblement qui débutera officiellement le 3 février prochain à l'Insep, rendez-vous fixé par celui qui avait fait ses débuts en novembre dernier sur le banc de la sélection française.
Gruda se rendra directement en Serbie
Toupane comme ses joueuses pourront du même coup faire la connaissance des deux seules petites nouvelles de cette liste : Kendra Chéry (Basket Landes) et Assitan Kone (La Roche-sur-Yon). Toutes s'envoleront ensuite pour la Serbie, le 6 février, avec le lendemain l'unique match d'entraînement des Bleues avant le coup d'envoi de ce tournoi de qualification, face à l'Australie le 7 février. La capitaine Sandrine Gruda, quant à elle, rejoindra d'ailleurs le groupe directement sur place en Serbie, a fait savoir l'encadrement de l'équipe de France ce lundi. Les choses sérieuses commenceront le 10 avec trois matchs face à la Chine, le Nigéria et le Mali. Seules les trois premières valideront leur billet pour l'Australie. Les médaillées de bronze des derniers Jeux, qui feront figure de favorites, sont prévenues.