Betclic Elite (play-offs) : Monaco en demies, Paris et Nanterre égalisent

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 18 mai 2024 à 22h24

Monaco s'est qualifié sans problème pour les demi-finales de Betclic Elite en allant l'emporter de 31 points au Portel. De leur côté, Paris et Nanterre ont arraché un Match 3 en battant respectivement Bourg-en-Bresse et Cholet.

On connait un premier qualifié pour les demi-finales de Betclic Elite, et il s'agit du champion de France en titre, Monaco. Victorieuse de sept points face au Portel dans sa salle Gaston Médecin lors du premier match, l'ASM est allée l'emporter de 31 dans le Pas-de-Calais (70-101) lors du deuxième, et rejoint donc le dernier carré. Les Monégasques ont remporté les quatre quarts-temps et n'ont jamais tremblé dans cette rencontre, disputée sans Mike James ni John Brown III, blessés respectivement à la hanche et à l'épaule. Ils ont gagné le premier quart 15-23 puis menaient 37-47 à la mi-temps. L'écart a grimpé jusqu'à +17 dans le troisième quart (58-75) et Monaco a conclu le match par un 12-26. Il y avait clairement un monde d'écart entre les deux équipes, et Jordan Loyd s'est régalé en marquant 32 points (11/16 aux tirs dont 6/9 à 3pts). Elie Okobo a quant à lui marqué 16 points, alors que le meilleur marqueur du Portel, Digué Diawara, s'est arrêté à 15. Un autre match sans grand suspense s'est déroulé du côté de Cholet, où Paris est allé s'imposer 72-90. Vexés d'avoir été battus par les Choletais (81-91) dans leur Adidas Arena, les Parisiens leur ont rendu la monnaie de leur pièce. Dès le premier quart, Tyson Ward (17pts) et ses coéquipiers ont pris le large en le gagnant 17-30. CB a fini fort le deuxième quart, avec un 13-0 qui lui a permis de revenir à 37-40  au moment de rentrer aux vestiaires, mais Paris a débuté très fort la deuxième mi-temps (4-14) et n'a jamais compté moins de neuf points d'avance jusqu'à la fin du match. Neal Sako (17pts, 10rbds) était un peu seul côté choletais. Le match d'appui aura lieu mardi dans la capitale.

Nanterre s'accroche, malgré un grand Risacher

Cela aurait pu être le dernier match du légendaire entraîneur de Nanterre Pascal Donnadieu, mais l'adjoint de Vincent Collet en équipe de France aura encore droit à au moins une rencontre. Battu à Bourg-en-Bresse lors du Match 1 de ces quarts de finale, Nanterre s'est imposé à domicile lors du Match 2, et il y aura donc un Match 3 dans l'Ain. Les Nanterriens se sont arrachés pour l'emporter 90-84 dans leur Palais des Sports Maurice-Thorez, malgré un Zaccharie Risacher auteur d'une rencontre exceptionnelle, avec 28 points (11/16 aux tirs dont 5/9 à 3pts) et 6 rebonds au compteur en 29 minutes. Digne de la deuxième (voire première ?) place de la draft NBA qu'on lui promet dans un peu plus d'un mois ! Nanterre a le plus souvent été devant durant ce match, avec un avantage de quatre points à la fin du premier quart (21-17), de neuf au cœur du deuxième quart (31-22) et finalement de quatre à la mi-temps (46-42). Mais les Burgiens ont égalisé à 57-57 au milieu du troisième quart et ont pris les commandes pendant de longues minutes. Ils menaient 64-69 à la fin du troisième quart, puis Nanterre est repassé devant pour mener 78-72. A un peu plus de deux minutes du buzzer, Bourg a repris l'avantage (83-84), avant de craquer dans le money-time, en encaissant un 7-0. En sortie de banc, Bastien Pinault a fait beaucoup de mal aux Burgiens, avec 20 points au compteur, alors que Justin Bibbins en a ajouté 15 et Desi Rodriguez 13. Il faudra faire au moins aussi bien lundi dans l'Ain pour espérer rallier le dernier carré... et prolonger la carrière de Pascal Donnadieu.

BETCLIC ELITE / QUARTS DE FINALE
Monaco (1) -  Le Portel (8) : 2-0
Paris (2) - Cholet (7) : 1-1
ASVEL (3) - St-Quentin (6) : 1-0
Bourg-en-Bresse (4) - Nanterre (5) : 1-1

Vos réactions doivent respecter nos CGU.