WRC - Rallye du Chili : Ogier revient fort mais reste loin

WRC - Rallye du Chili : Ogier revient fort mais reste loin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 23h00

Relégué à près de deux minutes de la tête après avoir été victime d'une crevaison au cours de l'ES3, Sébastien Ogier a sorti le grand jeu depuis. Grâce notamment à deux temps scratch, le Français a légèrement réduit son écart mais reste très loin du leader à l'issue de cette 1ere journée sur le rallye du Chili : Ott Tänak.

Trente-huit points à combler sur Thierry Neuville pour décrocher un neuvième titre de champion du monde WRC. Malgré sa grosse déception du rallye de Grèce, qu'il avait quitté avec une victoire qui lui avait filé entre les doigts en raison d'une sortie de piste bien malvenue mais aussi une amende pour avoir critiqué les conditions de course, Sébastien Ogier peut néanmoins encore rêver d'ajouter un nouveau sacre à son palmarès dans la catégorie. Le Gapençais le sait : il n'a toutefois plus le droit à l'erreur s'il veut conserver l'espoir au-delà de ce onzième week-end de la saison de coiffer et Ott Tänak, repassé à la 2eme place du classement, et Neuville pour le titre. Or, une erreur, l'octuple champion du monde en a commis une énorme lors de la 3eme spéciale en partant à la faute et en crevant, abandonnant du même coup près de deux minutes alors qu'il avait signé le premier temps scratch de la journée. Relégué loin de la tête, l'expérimenté pilote français n'a fait que cravacher depuis cette crevaison pour tenter l'impossible, ou au moins s'en rapprocher. Et sa réaction, en plus d'intervenir immédiatement, s'est avéré impressionnante.

Tänak aux commandes

A son temps scratch dans l'ES1, Ogier en a ainsi ajouté un nouveau, en devançant Tänak dans l'ES4, puis un troisième, dans la spéciale suivante (ES5) qui avait vu cette fois le Gapençais le plus célèbre du monde automobile terminer pour un souffle devant son compatriote Adrien Fourmaux malgré des soucis d'alternateur durant la liaison pour le Nordiste, pénalisé de 60 secondes. Les deux Français ont signé un nouveau doublé lors de l'ES6, ultime spéciale au menu de cette première journée, avec cette fois le temps scratch pour Fourmaux et la 2eme place pour Ogier. Au classement provisoire, le premier est 8eme, le second toujours 9eme, même s'il a quelque peu réduit l'écart qui le sépare de Tänak, aux commandes avant d'attaquer le deuxième jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.