Rallye-raid - Dakar : La pénalité de Van Beveren annulée

Rallye-raid - Dakar : La pénalité de Van Beveren annulée ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 14h07

Le motard français Adrien Van Beveren a récupéré sur tapis vert la victoire sur la 5eme étape du Dakar, après que la pénalité de deux minutes qu'il avait reçue jeudi pour excès de vitesse a été annulée. Idem pour le leader du classement général, Daniel Sanders.

Voilà une journée de repos qui a fait du bien à Adrien Van Beveren ! Non seulement le motard français a pu récupérer physiquement, mais il a également récupéré du temps ! Jeudi, le pilote Honda pensait avoir décroché sa sixième victoire d'étape sur le Dakar à l'occasion de la 5eme étape, entre Al Ula et Ha'il. Mais il avait écopé d'une pénalité de deux minutes pour excès de vitesse et la victoire était finalement revenue à l'Argentin Luciano Benavides, avec 47 secondes d'avance sur le Français. Mais ce vendredi, les commissaires ont décidé d'annuler cette pénalité, après analyse des données GPS et des traces de leur moto. Il semblerait en effet que les tablettes électroniques utilisées cette année pour afficher le road-book connaissent des bugs. Si Van Beveren n'avait pas voulu créer la polémique jeudi à l'arrivée, le leader du classement général Daniel Sanders, pénalisé quant à lui de huit minutes, avait mis en cause l'électronique : « Sous le pont, j'étais à 40 km/h. Et quand j'en suis sorti, ma vitesse enregistrée est montée toute seule à 70-80 km/h. (...)  Le signal se coupe. Ce n'est pas la tablette qui s'éteint, le road-book est toujours là, mais tu n'as pas les bons kilomètres ni le bon cap. Il y a deux jours, j'étais localisé 30 km derrière parce qu'on considérait que je n'avais pas validé les points de passage. Aujourd'hui, la technologie m'a tué », explique-t-il dans les colonnes de L'Equipe.

Van Beveren monte sur le podium

Les commissaires ont estimé l'argument du bug électronique tout à fait recevable, et Van Beveren, tout comme Sanders, a récupéré sur tapis vert le temps perdu suite aux pénalités infligées. Si bien qu'en plus de gagner la cinquième étape, le pilote nordiste de 34 ans grimpe sur le podium provisoire, à 24'31 de Daniel Sanders, qui compte quant à lui désormais 15'02 d'avance sur l'Espagnol Tosha Schareina, solide dauphin. Il reste encore sept étapes à Adrien Van Beveren, malchanceux en début de Dakar, pour reprendre du temps à ses concurrents, tout en se méfiant de Ross Branch, qui ne compte que 77 secondes de retard sur lui. En espérant que l'électronique ne lui joue pas des tours une fois de plus...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.