Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 27 février 2024 à 13h14
Dans le cadre d'un podcast pour la BBC, Lewis Hamilton est revenu longuement en ce début de semaine sur sa décision de quitter Mercedes pour Ferrari en 2025. Le pilote britannique assure qu'il a fait ce choix seul et l'a gardé pour lui jusqu'au jour de l'annonce.
La semaine dernière, Bahreïn, où sera donné ce week-end le coup d'envoi de la saison de F1, avait été le théâtre des traditionnels essais d'avant-saison, sorte de derniers réglages grandeur nature pour toutes les écuries en lice sur la grille de départ. Présent au volant de Mercedes, Lewis Hamilton avait pourtant dû répondre presque uniquement à des questions portant sur son départ des Flèches d'Argent pour Ferrari, programmé en 2025. Le pilote britannique n'avait pourtant pas tout dit de cette décision qui avait provoqué un véritable tremblement de terre dans le paddock lorsqu'elle avait été officialisée, le 1er février dernier, d'autant que l'intéressé avait prolongé son contrat chez Mercedes en août dernier. Quelques zones d'ombre planaient ainsi toujours sur le choix du septuple champion du monde. Ce n'est plus le cas depuis ce début de semaine et un podcast de la BBC ("Back at Base") dans lequel le futur représentant de la Scuderia lève le mystère sur toutes les dernières interrogations qui pouvaient encore subsister. En ce qui concerne sa décision proprement dite, Hamilton révèle notamment qu'il l'a prise seule sans en parler à personne ni la partager ensuite, pas plus à ses parents qu'à ses autres proches.
Hamilton : "La décision la plus difficile à prendre"
"Je n'en ai parlé à personne (...) Je ne l'ai dit à mes parents que le jour de l'annonce. Personne n'était au courant. Je voulais vraiment le faire pour moi-même (...) Cela s'est passé très vite, j'ai dû suivre mon instinct et j'ai décidé de saisir l'occasion", a expliqué celui qui disputera en 2024 son ultime saison sous les couleurs de Mercedes. Quant à ceux qui pensent encore qu'Hamilton ne considère pas comme un crève-cœur de délaisser l'équipe chère à Toto Wolff, ils reverront peut-être peur position en écoutant ce podcast. "C'était la décision la plus difficile à prendre", affirme ainsi le Britannique, visiblement encore marqué. "Tu as l'impression de faire partie de la famille et quand tu as passé une grande partie de ta vie chez Mercedes, que tu y as accompli tellement de choses avec eux..." Désormais, on sait tout.