Paris 2024 : Où passeront le marathon et le cyclisme paralympiques ?

Paris 2024 : Où passeront le marathon et le cyclisme paralympiques ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 24 octobre 2023 à 19h14

La Seine-Saint-Denis sera mise à l'honneur au début du mois de septembre 2024, pour accueillir les épreuves de para cyclisme ainsi que le marathon.

Le marathon paralympique, en clôture absolue de Paris 2024, s'élancera le dimanche 8 septembre du parc de La Courneuve (qui s'étend aussi, en réalité, sur les trois autres communes de Dugny, Stains et Saint-Denis) pour atteindre l'esplanade des Invalides au coeur de Paris. Les deux premiers tiers du parcours parcourront la Seine-Saint-Denis avant l'arrivée dans la capitale par le parc des Buttes Chaumont, direction le canal Saint-Martin, la place de la République, les Grands Boulevards, l'Opéra, la Madeleine, la Concorde, les Champs-Elysées et donc les Invalides pour conclure.

Oudéa-Castéra : "Un véritable bouquet final"

Le circuit de para cyclisme fera une part encore plus belle au département du 93, avec un départ et une arrivée à Clichy-sous-Bois en passant par la forêt de Bondy puis Courtry - sur sept tours de 13,9 km chacun. Le contre-la-montre hommes et femmes (et toutes catégories) ouvrira le bal le mercredi 4 septembre, avant les diverses courses en ligne qui s'étaleront du jeudi 5 au samedi 7.

Tony Estanguet, le grand patron, a "hâte de voir les athlètes paralympiques s'élancer sur des parcours exigeants, en venant à la rencontre des habitantes et des habitants" : "Tout le long des parcours, les accès seront gratuits pour le public, alors le but, c'est d'être le plus nombreuses et nombreux, à fond derrière nos athlètes tricolores ! Avec toutes ces belles épreuves, on vous donne rendez-vous pour voir qui décrochera l'or paralympique et pour vivre les dernières émotions sportives des Jeux !" La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, est tout aussi enthousiaste envers ce "véritable bouquet final" : "Ce sera une valorisation exceptionnelle de la Seine-Saint-Denis, avec onze communes associées au total, confirmant ainsi son statut de 'cœur battant' de Paris 2024. Une mise en avant de certains des sites les plus iconiques du département ainsi que de la capitale, et une grande fête populaire avec la gratuité des compétitions : ce sera un concentré de valeurs positives."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.