Faraj Benlahoucine, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 21h54
Julien Alfred a notamment profité de l'absence de Shelly-Ann Fraser-Pryce pour s'emparer de la couronne de reine du 100m lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. L'Américaine Sha'carri Richardson a pris l'argent devant Melissa Jefferson.
Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Shelly-Ann Fraser-Pryce, double championne olympique et vice-championne en titre sur 100m, a dû déclarer forfait avant le départ des demi-finales de Paris 2024 ce samedi, blessée à l'échauffement aux ischio-jambiers. Une immense déception pour la Jamaïquaine, médaillée quatre fois consécutivement depuis Pékin en 2008 et figurant toujours parmi les favorites à 37 ans. Le titre de reine du sprint qu'elle se disputait avec l'Américaine Sha'carri Richardson est finalement revenu à Julien Alfred (10.72). Sous la pluie s'abattant sur le Stade de France, l'athlète de Sainte-Lucie a damé le pion à la championne du monde 2023 (10.87) ainsi qu'à une autre Américaine, Melissa Jefferson (10.92). C'est une confirmation pour Julien Alfred, détentrice du chrono le plus rapide en demi-finale.
La première Européenne a pour sa part échoué au pied du podium. La Britannique Daryll Neita a toutefois couru en 10.96 dans des conditions exécrables. L'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith, apparue en délicatesse dès son entrée sous la pluie battante, a quant à elle terminé blessée (13.84) et évacuée par des membres de Paris 2024 sur une chaise ! Une triste fin pour cette athlète contrastant avec la joie immense de Markus Rooth (8796 points), titré sur décathlon. Le Norvégien a assuré l'essentiel lors du 1500m qu'il a bouclé au 11eme rang, devançant ses rivaux les plus menaçants, l'Allemand Leo Neugebauer médaillé d'argent et l'athlète de la Grenade, Lindon Victor médaillé de bronze. Le Français Makenson Gletty (8309 points), 8eme de ce 1500m termine 12eme du décathlon masculin.
Crouser, légende vivante du lancer du poids
Auparavant au concours du lancer de poids, Ryan Crouser a écrit l'histoire de sa discipline. L'Américain a conquis une troisième médaille d'or olympique consécutive au bénéfice d'une tentative mesurée à 22,90m. Sur le podium, le recordman du monde devance son compatriote Joe Kovacs et le Jamaïcain Rajindra Campbell. Quant au triple saut féminin, la Française Illionis Guillaume n'a pas eu voix au chapitre, bonne dernière avec une marque à 13,78 mètres. Thea LaFond de la Dominique a décroché l'or (15,02m) devant la Jamaïquaine Shaniecka Riketts et l'Américaine Jasmine Moore.