Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 14h07
Kevin Mayer, qui n'aura plus d'autre chance après ces Championnats d'Europe de Rome pour tenter de valider son billet pour les Jeux Olympiques 2024, reste parfaitement dans le coup pour réaliser les minimas après la troisième épreuve : le lancer du poids. Le recordman du monde de la spécialité compte 2 636 points, ce qui le place à la 6eme place du classement général provisoire pour le moment.
Une grimace qui traduit mal la performance de Kevin Mayer (32 ans) sur les trois premières épreuves de ce décathlon des Championnats d'Europe de Rome tellement important pour lui. A ce jour, et aussi étonnant que cela puisse paraître, le double vice-champion olympique qui n'a plus terminé un décathlon depuis près de deux ans ne détient toujours pas son ticket pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Trois mois après avoir dû une nouvelle fois jeter l'éponge avant la fin, en mars dernier à San Diego, le Francilien a décidé de se donner une dernière chance de réaliser ces fameux minimas, qui s'élèvent à 8 460 points. Alors, oui, le recordman du monde de la spécialité a fait la moue après la fin de la troisième épreuve du jour, le lancer du poids. Mais il reste néanmoins parfaitement dans le coup pour aller faire tomber cette barre et valider son billet pour les JO de Paris 2024. Après avoir fait mieux que ce qu'il escomptait sur le 100m, qui avait lancé ce décathlon comme le veut la tradition, comme au saut en longueur, avec respectivement 10"72 (quand il espérait 10"75) et 7,37m (7,36m), mais un peu moins bien que ce qu'il souhaitait sur le lancer du poids, Mayer compte en effet 2 636 points. Soit un peu moins seulement (2 680) que son total à Eugene en 2022 après trois épreuves avant d'aller décrocher son deuxième titre mondial lors du dernier décathlon dont il est allé au bout. Le double champion du monde, qui occupe pour le moment la 6eme place du classement général provisoire à 152 points de la première place, peut donc avoir le sourire (NDLR : S'il respecte ses projections, il atteindrait 8 463 points).
Mayer espérait 820 points au poids, il en marque 809, mais...
Et ce en dépit de cette performance sur le poids qui avait de quoi décevoir celui qui est généralement le meilleur de la spécialité et lance rarement en-dessous de 16m. Cette fois, après avoir mordu son premier essai (alors qu'il avait projeté le poids aux alentours des 14m), le natif d'Argenteuil a dû se contenter de 15,31m (à son deuxième essai) quand il avait lancé le poids à 16,12m à San Diego en mars dernier. Avec un jet à 15,50m, le Français espérait pouvoir engranger 820 points. Finalement, ce sera 809 uniquement, ainsi que la deuxième place, derrière son compatriote Makenson Gletty (également en tête du classement général provisoire), son dernier essai (15m) ne lui ayant pas permis d'améliorer sa précédente marque. Toutefois, toujours dans ce même état d'esprit d'atteindre le nombre de points suffisants pour réaliser les minimas tout en se ménageant le plus possible, celui que beaucoup imaginaient dans la peau de porte-drapeau de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet sur la Seine peut aborder le saut en hauteur, la prochaine épreuve, avec la satisfaction du devoir accompli. Mais le plus dur commence probablement, avant la terrible matinée qui attend mardi au lendemain du 110m haies Mayer, qui n'a encore jamais été champion d'Europe.