Chpts d'Europe : Mayer débute bien

Chpts d'Europe : Mayer débute bien ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 11h52

Toujours pas qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, Kevin Mayer s'offre une dernière chance à partir de ce lundi lors des Championnats d'Europe de Rome de décrocher son ticket. Le recordman du monde de la spécialité a débuté son décathlon par une 6eme place sur le 100m puis un bond de 7,37m au saut en longueur.

Kevin Mayer (32 ans) n'a plus le droit à l'erreur. Toujours pas qualifié pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, le double champion du monde du décathlon mise tout sur les Championnats d'Europe de Rome, qui ont débuté vendredi dernier dans la capitale italienne, pour valider son billet. Avant le début du concours, ce lundi, le Francilien s'était montré très clair : s'il échoue de nouveau en ce début de semaine, il en restera là. Néanmoins confiant, Mayer a bien débuté la journée en terminant 6eme du 100m, la première épreuve au programme. Parti couloir 6, le recordman du monde de la spécialité (avec 9 126 points) a passé la ligne d'arrivée dans un chrono de 10"72 légèrement meilleur que celui qu'il avait réalisé à San Diego en mars dernier (10"75), lors de sa dernière sortie, qui l'avait vu malheureusement devoir jeter l'éponge, lui qui n'a plus terminé un décathlon depuis son deuxième titre mondial, obtenu à Eugene (Etats-Unis) en juillet 2022. Tandis que son compatriote Téo Bastien, avec un temps de 10"91 a signé la meilleure performance de sa saison, le natif d'Argenteuil en a profité pour empocher 924 points, avant de s'attaquer au saut en longueur.

Au-delà de ses espérances à la longueur également

Comme il l'avait laissé entendre, le grand absent à ce jour des Jo de Paris 2024 dont il pourrait être le porte-drapeau de la délégation française s'il parvient à poinçonner son ticket s'est contenté d'un essai. Visiblement, le bond à 7,37m qu'il a réalisé d'entrée de concours a en effet donné satisfaction au double vice-champion olympique, qui n'a pas souhaité aller plus loin. Il faut dire que comme pour le 100m (NDLR : Il visait au moins un temps identique à celui de San Diego), Mayer a fait mieux sur la longueur que ce qu'il espérait (7,36m). Il faut maintenant espérer pour lui qu'il poursuivra sur sa lancée, en début d'après-midi au lancer du poids, prochain rendez-vous de ce décathlon qui pourrait permettre au Français d'enfin réaliser les minimas. C'est en tout cas le pari qu'il s'est fixé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.