WRC - Rallye d'Europe Centrale : Ogier aux commandes après les deux premières spéciales

WRC - Rallye d'Europe Centrale : Ogier aux commandes après les deux premières spéciales ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 17 octobre 2024 à 20h32

Sébastien Ogier occupe la première place du classement provisoire du rallye WRC d'Europe Centrale, avant-dernière manche de la saison, à l'issue des deux premières spéciales de l'épreuve, disputées ce jeudi. Le Gapençais a signé le premier temps scratch, imité ensuite par Thierry Neuville, 2eme à moins d'une seconde et qui peut être sacré ce week-end pour la première fois de sa carrière.

Quand Sébastien Ogier vole la vedette à Thierry Neuville. Ce week-end, lors du rallye d'Europe Centrale, 12eme et avant-dernière manche de la saison du championnat du monde WRC, le pilote belge de 36 ans habitué aux places d'honneur (NDLR : Il a terminé cinq fois deuxième et trois fois troisième) pourrait vivre son heure de gloire et l'apothéose de sa carrière en étant couronné pour la première fois de sa vie. Tout dépendra du résultat de Neuville, qui devance de 29 points son dauphin Ott Tänak au classement général provisoire avant cette avant-dernière étape, sur les routes d'Europe Centrale. Ogier n'a pas dit son dernier mot pour autant. Certes, avec 41 points de retard sur le peut-être champion du monde dès dimanche, l'octuple champion du monde de la catégorie part avec un train de retard. Le premier leader sur ce rallye d'Europe Centrale, c'est toutefois bien le Gapençais, qui occupe les commandes après les deux premières spéciales, exceptionnellement programmées ce jeudi, avec un départ donné depuis Prague. Ogier a donné le ton en signant le temps scratch de l'ES1, devant Katsuta et Mikkelsen.

Petit accident pour Neuville

Neuville a livré sa réponse lors de l'ES2, en se montrant le plus rapide à son tour, devant Tänak, son rival numéro 1 pour le titre, et un Ogier pas comblé mais très satisfait de son entame ("Attaquer et essayer de se battre pour la victoire, c'est l'objectif ! On avait un gros rythme sur les dernières épreuves sur la terre, mais on n'a pas su concrétiser. On espère faire mieux ici.). Neuville, quant à lui, déplorait d'avoir touché une botte de paille, et d'avoir endommagé sa Hyundai dans l'impact. "Je ne savais pas mais ça va m'handicaper pour toute la matinée de demain", regrettait le Belge, qui accuse néanmoins moins d'une seconde au classement sur Ogier. L'autre Français Adrien Fourmaux occupe pour le moment la 6eme place à 2"5 de son compatriote.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.