Ch. Europe - Perche : Lavillenie place Duplantis au-dessus de Bolt

Ch. Europe - Perche : Lavillenie place Duplantis au-dessus de Bolt©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 20 août 2022 à 23h27

Le débat est lancé. Si Renaud Lavillenie n'est peut-être pas le plus objectif, il est néanmoins un fin connaisseur de l'athlétisme dans son ensemble, réagissant après le nouveau triomphe d'Armand Duplantis à Munich.

Armand Duplantis a frustré les spectateurs de Munich samedi soir, en s'arrêtant après son titre à 6,06 m alors que le Suédois semblait avoir encore un nouveau record du monde dans les jambes. Le petit prodige de la perche a passé "vraiment un beau moment" (sur France 3) : "L'Allemagne me porte bonheur, j'étais déjà champion en 2018 à Berlin et c'est extraordinaire de conserver mon titre. La ferveur de ce public, ils applaudissent tellement... Je n'oublierai jamais." Il y a quatre ans, il effaçait 6,05 m mais n'avait pas encore battu le record du monde de Renaud Lavillenie. Les deux autres médaillés, l'Allemand Bo Kanda Lita Baehre et le Norvégien Pal Haugen Lillefosse, font part de leur fierté de concourir à ses côtés. Selon Lita Baehre, Armand Duplantis est même "une bénédiction".

Collet : "Il ne fait pas le même sport"

Renaud Lavillenie, septième à 5,65 m, estime qu'il "s'arrêtera quand il voudra" : "Il faut juste le laisser faire. Il est jeune, il a compris l'essence de notre sport et le démontre. Il ne se pose pas de question, c'est encore une démonstration. C'est clairement une des plus grandes stars de l'histoire de l'athlétisme. Même Usain Bolt n'a pas battu autant de records du monde et avec autant de facilité... Il est monstrueux."


Thibaut Collet, l'autre Français de la finale qui a terminé beau cinquième à 5,75 m, est tout aussi émerveillé : "Il est inspirant. On ne fait pas le même sport, il n'a pas de réelle concurrence. Il le montre partout, il gagne avec une aisance extraordinaire. En plus, il est vachement cool." Le fils de Philippe, l'ancien perchiste deux fois finaliste olympique - cinquième en 1988, septième en 1992 - et disposant d'un record à 5,94 m en 1990, pense qu'il "restera sur son nuage pour quelques années encore".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.