Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 23 mars 2024 à 19h25
Jasmin Paris vient d'inscrire à tout jamais son nom dans la grande histoire de l'ultra-trail. Il s'en est fallu d'un rien.
Personne ou presque ne termine la Barkley, course impossible et mythique du Tennessee (Etats-Unis) sur 100 miles (160 km) et 20 kilomètres de dénivelé positif : en 29 éditions depuis 1995, seulement 17 coureurs étaient parvenus à boucler le parcours en moins de 60 heures - soit deux jours et demi. L'édition 2024, qui vient de s'achever, a donc été historique à plus d'un titre, d'abord parce que trois nouveaux athlètes se sont ajoutés au palmarès.
Sanchez a abandonné cette année
Au côté des mythes américains Jared Campbell et John Kelly, les deux recordmen qui ont rempli l'objectif respectivement pour la quatrième et la troisième fois, on trouve deux coureurs mais aussi une coureuse, et ce pour la toute première fois. L'Ecossaise Jasmin Paris a ainsi fini les cinq tours de la Barkley en exactement 59 heures, 58 minutes et 21 secondes, soit à une minute et 39 secondes du gong. L'exploit est monumental pour cette vétérinaire de 40 ans, qui tentait sa chance pour la quatrième fois et était déjà devenue en 2023 la deuxième femme à parvenir jusqu'au quatrième tour.
Un an plus tard, Jared Campbell a fait sa part, en la laissant choisir la direction de son tour final alors que deux concurrents qui se suivent ne peuvent pas opter pour le même sens (l'Américain a donc attendu). Parmi ses nombreux résultats de très haut niveau depuis près de quinze ans, Paris a aussi fini sixième féminine de l'Ultra-trail du Mont-Blanc en 2016. A noter enfin qu'un Français, Aurélien Sanchez, avait inscrit son nom au prestigieux palmarès l'an passé (en 58h23'12") et a abandonné cette année.