Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 15h09
Eliminé dès les huitièmes de finale du Grand Smash de Chine la semaine dernière à Pékin par le Chinois Xiang Peng, 68eme, Felix Lebrun le paye ce mardi au nouveau classement mondial. Le double médaillé de bronze des JO de Paris 2024 recule de la 5eme à la 7eme place.
Felix Lebrun devra encore patienter avant de devenir peut-être un jour le premier non-Chinois à apparaître au classement mondial derrière les représentants du meilleur pays du monde chez les hommes en tennis de table. Cinquième dans la hiérarchie avant le coup d'envoi du Grand Smash de Chine, la semaine dernière à Pékin, tandis que le Brésilien Hugo Calderano apparaissait en troisième position, le prodige français de 18 ans avait la possibilité d'atteindre son objectif lors de cette épreuve qui constitue l'équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis. Non seulement le Montpelliérain n'a pas profité de ce Grand Smash pour grimper dans le classement, mais il a reculé. Sa performance décevante lui coûte en effet deux places, et ce mardi, après actualisation, le double médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Paris 2024 cet été se retrouve 7eme. Pour son grand retour à la compétition après ses magnifiques Jeux de Paris, le cadet des frères Lebrun (NDLR : Alexis, son grand frère, est âgé de 21 ans) s'est en effet fait sortir en Chine dès les huitièmes de finale. Le jeune pongiste, qui avait fait vibrer toute la France deux mois plus tôt, n'aurait pas eu à s'en vouloir particulièrement s'il s'était fait sortir par l'un des meilleurs joueurs du monde.
Alexis Lebrun reste 19eme, Gauzy recule de deux rangs
Peng Xiang, bien que Chinois, est loin d'être de ce standing. Le tombeur de Felix Lebrun à Pékin occupait en effet uniquement la 68eme place au classement lorsqu'il a créé la sensation en faisant chuter (en quatre sets : 11-9, 10--12, 11-9, 12-10) l'Héraultais, qui avait pourtant réussi à recoller à un set partout. Une désillusion tout aussi inattendue que difficile à digérer pour le Français, qui avait toutefois cherché à immédiatement relativiser cette déception en se projetant vers ses prochaines échéances. "Je suis satisfait de mon niveau, que ce soit à l'entraînement ou en match, même si je suis déçu de sortir sur une défaite contre Xiang Peng. Maintenant, retour à l'entraînement", avait réagi Lebrun, qui devait alors se douter qu'il en ferait les frais à ce classement toujours dominé par Wang Chuqin, devant Fan Zhendong et Lin Shindong, titré à Pékin et qui ferme désormais le podium. La nouvelle star du "ping" en France sort, quant à lui, du Top 5, au même titre que Calderano, qui chute de trois rangs (6eme). Alexis Lebrun reste 19eme, Simon Gauzy passe de la 29eme à la 31eme place.