Tennis de table : F.Lebrun décevant en simple mais vainqueur en double

Tennis de table : F.Lebrun décevant en simple mais vainqueur en double ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 03 octobre 2024 à 13h38

Journée contrastée pour Félix Lebrun au Grand Smash de Chine : le double médaillé de bronze olympique s'est incliné en simple, mais il avait gagné quelques heures plus tôt en double avec son frère.

Félix Lebrun avait l'occasion de frapper un grand coup ce jeudi à Pékin en éliminant un Chinois, ce qui reste toujours un exploit en tennis de table, lors du Grand Smash China, l'équivalent d'un tournoi du Grand Chelem en tennis. C'est raté. Le double médaillé de bronze olympique, n°5 mondial, s'est incliné en huitièmes de finale face à Peng Xiang, n°68 mondial et non qualifié pour Paris 2024. Le joueur de 21 ans a créé la sensation face au joueur de 18 ans en l'éliminant en quatre sets et une demi-heure de jeu : 11-9, 10-12, 11-9, 12-10. Le premier set ne pourra pas laisser de regrets au Français, qui a été mené de bout en bout. Mais dans le deuxième, Lebrun est revenu de 4-8 à 10-8 et a finalement emporté la manche 12-10. Il espérait être lancé dans cette rencontre, mais le Chinois a débuté fort le troisième set en menant 7-2, puis 8-5, et même si le Montpelliérain est revenu à 8-8, il a cédé la manche (9-11). Dans la quatrième, le Français n'a cette fois pas manqué ses débuts et les deux joueurs sont passés devant tour à tour jusqu'à 5-5, où Lebrun a alors encaissé un 4-0 qui s'est avéré rédhibitoire. Son parcours s'arrête donc en huitièmes de finale, tandis que Xiang défiera vendredi le n°13 mondial, le Suédois Truls Moregard.

Un sacré challenge en demies pour les frères Lebrun

Heureusement, la journée avait bien commencé pour Félix Lebrun, qui s'était qualifié pour les demi-finales du tournoi de double avec son frère Alexis. Les deux médaillés de bronze olympiques ont battu les Japonais Hiroto Shinosuka et Shunsuke Togami, respectivement 11eme et 13eme mondiaux en double (Alexis Lebrun est 4eme, Félix 10eme), sur le score de 12-10, 11-8, 1-11, 11-9 en 29 minutes. Les Français ont remporté le premier set en s'arrachant sur la fin, puis ont dominé le deuxième du début à la fin. Après un gros trou d'air dans la troisième manche, où ils ont été menés 10-0, ils se sont parfaitement repris dans la quatrième, où ils n'ont jamais été menés. Seule paire non-chinoise présente dans le dernier carré, Alexis et Félix Lebrun tenteront de réussir l'exploit vendredi face à Chuqin Wang et Jingkun Liang, respectivement n°1 et n°17 mondiaux en double. Un sacré défi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.