Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 22h26
L'équipe de France a sacrément joué avec les nerfs de ses supporters lundi, mais l'essentiel est encore au bout !
Les Bleus s'étaient préparés au tie-break. C'est Earvin Ngapeth qui l'assure, interrogé par nos confrères de L'Equipe au sortir de la folle remontée de l'équipe de France contre l'Allemagne (3-2) lundi, en quarts de finale de Paris 2024 : "Ce qui ne nous a pas affolés, c'est qu'on ne se sentait pas dominés. C'est juste qu'on ne mettait pas les ballons par terre après nos défenses, moi le premier, alors que c'est un peu notre moteur, c'est ce qui nous lance et ça ne venait pas. On était sur tous les ballons quand même, on était en place, patients."
Grebennikov : "On est revenus, on n'a pas lâché"
Pour le leader star des champions olympiques en titre, ce match a encore permis à cette équipe de montrer qu'elle était un groupe et qu'il ne s'agissait pas seulement de mots en l'air. Il cite également les entrées de Théo Faure, Quentin Jouffroy et Yacine Louati, les définissant comme très importantes, et rappelle qu'il n'y aura que des combats du début à la fin : "A commencer par l'Italie en demies, une grosse équipe qu'on connaît aussi par coeur. Il va falloir élever notre niveau de jeu."
Jenia Grebennikov, libero historique, confirme que sa troupe n'a "jamais paniqué" : "Ils étaient vraiment plus forts que nous pendant les deux premiers sets, c'était difficile mais on est revenus, on n'a pas lâché." Voilà la qualité première de cette équipe pour lui, un groupe de douze joueurs ultra-performants qui sera prêt face aux Italiens, "un nouveau très gros match". Enfin Trévor Clévenot souligne le rôle du public, comme absolument chaque athlète français depuis le début de Paris 2024 et ce dans n'importe quelle discipline : "Il fallait se battre, essayer de trouver des solutions et mettre de l'énergie, ça aide avec ces spectateurs qui poussent." Rendez-vous mercredi à 20h pour ce nouveau rendez-vous historique et bouillant de nos formidables volleyeurs.