Paris 2024 - Volley (H/Quarts de finale) : Les Bleus arrachent la victoire face à l'Allemagne

Paris 2024 - Volley (H/Quarts de finale) : Les Bleus arrachent la victoire face à l'Allemagne ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 19h15

Malgré un retard de deux manches, les Bleus ont su prendre le meilleur sur l'Allemagne au bout du suspense (3-2) et se qualifient pour les demi-finales du tournoi olympique de volleyball de Paris 2024.

Les Bleus sont insubmersibles ! Malmenés par une équipe d'Allemagne qui a longtemps fait la course en tête, les champions olympiques en titre ont su inverser la tendance pour arracher leur billet au bout du suspense. Après une entame de match équilibrée, l'équipe de France a subi un premier coup sur la tête avec une série de cinq points perdus consécutivement. Avec ce matelas de quatre longueurs d'avance, les coéquipiers de Gyorgy Grozer (22 points) ont fait la course en tête contre des champions olympiques trop timorés malgré une Arena Paris Sud 1 acquise à leur cause. Une nouvelle séquence de quatre points remportés de rang par l'Allemagne a donné une claire indication concernant la conclusion de cette première manche. La deuxième occasion de conclure a été la bonne pour la Mannschaft, qui vire en tête avec un écart de sept unités. Se devant de réagir, les joueurs d'Andrea Giani ont haussé le ton à l'entame de la deuxième manche. Une plus grande intensité qui leur a permis de prendre jusqu'à quatre unités d'avance mais jamais plus. L'inconstance des Bleus dans cette entame de match a alors fait son retour.

Les Bleus plus que jamais dos au mur

Les Allemands ont su en profiter pour se rapprocher et même égaliser à l'entame de la dernière ligne droite de la manche. Les Tricolores ont alors manqué deux balles de set avant d'avoir à en sauver une. Dans la foulée, une faute des Bleus ne leur a pas permis de se relancer. Remportant les trois derniers points, les Allemands ont mis les champions olympiques dans une situation pas loin d'être désespérée. Très vite devant au score dans le troisième set, les coéquipiers de Trevor Clévenot (20 points) ont peine à se mettre à l'abri. Une séquence de quatre points concédés les a alors vu passer d'une avance de trois longueurs à un retard d'une unité. Ne voulant pas abandonner leur titre, les Tricolores ont changé de ton pour s'isoler au plus vite au tableau d'affichage. Un 7-2 leur a permis de créer une différence nécessaire pour aborder avec sérénité la fin de la manche. La deuxième balle de set a été la bonne pour les Bleus, qui se sont maintenus en vie dans cette rencontre. La quatrième manche a tout d'abord vu les deux équipes se tenir en respect, avec l'écart qui n'a jamais dépassé deux points.

Un miracle à l'Arena Paris Sud 1

Un 3-0 au milieu du set a alors permis aux Tricolores de faire la course en tête mais la pression allemande ne s'est jamais totalement évacuée. Une dernière faute d'Anton Brehme (14 points) a permis aux coéquipiers d'Earvin Ngapeth (21 points) d'arracher un tiebreak venu de très loin. Un contre de Barthélémy Chinenyeze (9 points) a tout de suite permis aux Bleus de prendre un premier ascendant sur l'Allemagne. Mais, même menés de quatre longueurs, les coéquipiers de Moritz Reichert (13 points) n'ont pas abandonné l'idée de s'imposer au bout du suspense. Un 3-0 leur a permis de se rapprocher mais pas de passer devant. L'écart a alors oscillé entre un et deux points. Un service trop long de Moritz Karlitzek (12 points) a alors offert deux balles de match à l'équipe de France. Un match qui s'est conclu sur une faute au service de Ruben Schott, qui permet aux Bleus de rester en vie dans ce tournoi olympique avec une victoire au tiebreak (18-25, 26-28, 25-20, 25-21, 15-13). Ils ont maintenant rendez-vous avec l'Italie en demi-finales. Comme les Tricolores, la Squadra Azzurra a été menée deux manches à rien par le Japon avant d'arracher la victoire (20-25, 23-25, 27-25, 26-24, 17-15).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.