Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 11h30
Tombeuse de la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano, Lisa Barbelin s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique individuel féminin de Paris 2024.
Lisa Barbelin ne s'arrête pas ! Après la déception d'une élimination précoce avec les Bleues lors de l'épreuve par équipes féminine puis avec Baptiste Addis lors de l'épreuve mixte, la native de Ley poursuit son beau parcours dans le tableau individuel de Paris 2024. En effet, quatre jours après ses succès sur la Néerlandaise Gaby Schloesser et la Chinoise Xiaolei Yang, la Tricolore s'est rapprochée de son objectif d'aller chercher une médaille lors des Jeux Olympiques en passant le cap des huitièmes de finale. Pour cela, Lisa Barbelin a pris la mesure de la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano devant un public acquis à sa cause sur l'Esplanade des Invalides. Alors que son adversaire n'est pas parvenue à placer une seule de ses trois premières flèches dans le 10, la Tricolore y est parvenue à deux reprises. Avec un total de 28 points contre 25 pour la Sud-Américaine, elle a pris les deux points du premier set. Toutefois, avec deux flèches au cordon qui n'ont pas tourné en sa faveur, Lisa Barbelin a vu Ana Luiza Sliachticas Caetano revenir à hauteur.
Barbelin n'a pas cédé sous la pression
En effet, l'analyse des juges a permis à la Brésilienne de remporter la deuxième manche pour un seul point (27-26). Alors que le vent est venu jouer les troubles-fêtes, la Brésilienne est très vite apparue en délicatesse avec sa visée, atteignant le 10 uniquement sur la première flèche de la troisième volée et signant même un 8 sur la flèche suivante. Avec un total de 28 points, soit un de plus que son adversaire, Lisa Barbelin a repris l'avantage et avait la victoire à portée de main à l'occasion de la quatrième des cinq manches à disputer. Alors que les deux archères ont tout d'abord réalisé des performances similaires sur les deux premières flèches, soit un 10 puis un 8, Ana Luiza Sliachticas Caetano a ouvert la porte avec un 9 sur sa dernière flèche. Lisa Barbelin avait alors besoin d'un 10 pour sceller le sort de la rencontre et la membre du club de Riom n'a pas tremblé. Remportant ce quatrième set d'un point, elle s'est assurée une place en quarts de finale avec l'Indonésienne Diananda Choiruinisa qui sera face à elle en milieu de journée.