Axel Allag, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 13h00
A la faveur de son succès sur la pelouse de Coritiba (0-2), Santos a validé dans la nuit son retour en première division brésilienne. L'illustre club de Pelé et Neymar n'a donc pas tardé à retrouver l'élite après à peine une saison en seconde division.
Une saison au purgatoire et voilà désormais Santos de retour à sa place, en première division brésilienne. Il y a près d'un an, en décembre 2023, le mythique club brésilien avait plongé en plein cauchemar avec une relégation à l'échelon inférieur pour la première fois de son histoire, cela moins d'un an après le coup de massue représentée par la mort de sa légende Pelé. Ce passage en seconde division aura été bref tant Santos, club formateur de Pelé et de Neymar, a su faire ce qu'il fallait pour ne pas s'éterniser en deuxième division et, en s'imposant dans la nuit de lundi à mardi face à Coritiba (0-2), il a donc validé son retour dans l'élite du football brésilien.
Avec Neymar en première division la saison prochaine ?
Grâce aux réalisations de Wendel Silva (20ème) et de Romulo Otero (41ème), le 'Peixe' a conforté du même coup sa position de leader de la Série B avec un total de 68 points en 36 journées et ne peut plus être rejoint par Ceara, cinquième, à deux journées de la fin du championnat de deuxième division où seules les quatre premières équipes sont promues à l'étage supérieur. Sous la direction de Fabio Carille, Santos possède la meilleure attaque de la deuxième division brésilienne (56 buts marqués) et la deuxième meilleure défense (28 buts encaissés).
Ce retour dans l'élite du football brésilien, mécaniquement, pourrait favoriser le retour des rumeurs autour d'une présence de Neymar dans l'effectif la saison prochaine. Début novembre, Osvaldo Nico, vice-président du conseil d'administration de Santos, avait affiché sa confiance dans ce registre alors que le Brésilien est pour le moment toujours sous contrat avec Al-Hilal, même si une résiliation pourrait se faire. "Neymar arrive à Santos. En juin. C'est la conversion que nous avons", avait annoncé le dirigeant dans des propos relatés par UOL concernant le vainqueur de la Copa Libertadores en 2011 avec Santos.