Paris 2024 : Le « relais des océans » débute en Guyane

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 09 juin 2024 à 16h45

Après avoir sillonné la Grèce pendant onze jours puis 27 étapes en France métropolitaine, la flamme olympique débute ce dimanche en Guyane le « relais des océans » qui va lui permettre de visiter les départements et territoires d'outre-mer pendant un peu plus d'une semaine.

Le relais de la flamme olympique débute une nouvelle phase. Allumée sur le site antique d'Olympie avant de traverser la Grèce, la torche a rejoint Marseille le 8 mai dernier à bord du Belem avant de commencer à sillonner les routes de France pendant un mois. Cette fois, c'est l'Outre-Mer qui sera à l'honneur lors du « relais des océans » jusqu'au 17 juin prochain. C'est la Guyane qui a l'honneur d'ouvrir cette initiative ce dimanche avec une cérémonie amérindienne qui a lancé le relais à proximité de la frontière brésilienne. La flamme olympique a alors remonté la rivière Camopi en pirogue jusqu'au bourg du même nom, dont un de ses habitants, Nicolas Chaumier, a été le premier porteur. Saint-Laurent-du-Maroni sera également à la fête avec une traversée de la ville le long du Maroni en passant par le Stade Oriane-Jean-François et jusqu'au Camp de la Transportation. Un passage par Kourou et le Centre Spatial Guyanais, base de lancement des fusées Ariane, est également au programme de la journée, qui se poursuivra par un passage sur la rivière Oyapock à Saint-Georges-de-l'Oyapock avant de rejoindre la ville de Kourou pour conclure la matinée.


Décosse, Metella et Dann au rendez-vous

La deuxième partie de cette journée exceptionnelle débutera dans les rues de Tonate Macouria avant de se poursuivre à Matoury puis Remire Montjoly. Le passage à proximité de la Collectivité Territoriale de Guyane sera marqué par un relais collectif sur le thème du judo auquel Lucie Décosse, championne olympique à Londres en 2012 dans la catégorie des moins de 70kg, prendra part. Le sport guyanais sera également mis en lumière par la participation à ce relais de l'ancien international français de basketball Kevin Séraphin, la vice-championne olympique du 50m nage libre à Athènes en 2004 Malia Metella ou encore Dany Dann, qui représentera la France lors des épreuves de breaking de Paris 2024. Cette journée se conclura dans les rues de Cayenne, avec un parcours débutant au Centre Aquatique pour se conclure Place des Palmistes, où le chaudron olympique sera allumé, via le Monument des Chaînes Brisées. Le « relais des océans » devait se poursuivre ce mardi en Nouvelle-Calédonie mais les troubles récents sur l'île ont poussé les autorités à annuler l'événement. C'est donc sur l'île de La Réunion que la flamme olympique poursuivra son périple ultramarin ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.