Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 05 août 2024 à 16h01
Cinquième à la poutre, Simone Biles s'est bien reprise en décrochant sa onzième médaille olympique au sol. Mais il ne s'agit que de l'argent, l'or étant revenu à la Brésilienne Rebeca Andrade.
Ce devait être le "Simone Day". Il a finalement été un peu plus maussade que prévu. Engagée en finale de la poutre et du sol ce lundi aux Jeux Olympiques de Paris, Simone Biles a conclu sa journée avec une cinquième place à la poutre et une médaille d'argent au sol. Un bilan un peu décevant, forcément, au vu de son immense palmarès, elle qui a déjà remporté l'or au concours général par équipes et individuel et au saut de cheval dans la capitale française. Mais c'est tout de même une onzième médaille olympique ! Moins de deux heures après la finale de la poutre, la légendaire gymnaste américaine retrouvait certaines des mêmes adversaires en finale du sol, dont elle était l'immense favorite, elle qui est championne olympique 2016 et six fois championne du monde de la discipline. Mais Simone Biles, dont le degré de difficulté était le plus important du plateau, a mis à deux reprises les pieds en dehors du praticable sur une diagonale, ce qui lui a valu 0,6 points de pénalité. Et cela lui fut fatal. Avec une note de 14,133 points, elle doit se contenter de la deuxième place, à 0,033 point de la gagnante Rebeca Andrade.
Deux Américaines sur le podium
La Brésilienne, au pied du podium sur l'épreuve de la poutre, a signé un mouvement sans la moindre erreur, même s'il était moins difficile à la base que celui de Biles. Mais il a parfaitement été exécuté, et elle a obtenu la note de 14,166. La gymnaste de 25 ans, opérée du genou à trois reprises ces dernières années, s'offre une magnifique revanche, et un deuxième titre olympique après celui au saut de cheval en 2021. Il s'agit également de sa quatrième médaille à Paris, après le bronze au concours général par équipes, et l'argent au concours général individuel et au saut de cheval. Le podium est complété par une autre Américaine, Jordan Chiles (23 ans), qui remporte sa première médaille dans une épreuve individuelle, après avoir porté réclamation auprès des juges, qui avaient dans un premier temps placé la Roumaine Ana Barbosu devant elle. Aucune Française n'a pris part à cette finale.